Nouvelles

  • 18 novembre 2010

    Au carrefour de l'économie et de la finance

    Discours Jean Boivin l’Association CFA Okanagan et la Faculté de gestion du campus de l’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique Kelowna (Colombie-Britannique)
    Comme l’indique le titre de mon discours, j’aimerais aborder avec vous les liens qui existent entre l’économie réelle – c’est-à-dire le monde tangible des emplois et des biens et services – et le monde moins tangible de la finance – c’est-à-dire celui des flux monétaires, des taux d’intérêt et des marchés boursiers. Les deux entretiennent depuis longtemps des relations mouvementées.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 18 novembre 2010

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2010

    Revue BdC - Automne 2010
    Les auteurs réexaminent d’un oeil critique l’hypothèse voulant que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix ait régressé; l’intensité de l’effet de rétroaction négatif entre l’évolution du secteur financier et l’économie réelle survenu pendant la récente crise mondiale est analysée; comparaison des tendances changeantes observées au Canada en matière d’émission de titres avec celles d’autres marchés de capitaux.
  • 9 novembre 2010

    Réforme financière au Canada et dans le monde : analyse rétrospective et prospective

    Discours Mark Carney Centre international d’études monétaires et bancaires Genève (Suisse)
    Comme le dit le vieil adage, « la connaissance est fondée sur l’expérience, et l’expérience est fondée sur les erreurs ». Au Canada, nous avons commis nos erreurs tôt et souvent dans les années 1970 et 1980. Notre situation budgétaire s’est fortement détériorée, l’inflation a franchi la barre des 10 % et quelques petites banques régionales ont fait faillite.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 9 novembre 2010

    Les réformes financières devraient soutenir la croissance économique, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney

    Le Canada s’en est sorti relativement bien durant la crise qui a secoué l’économie mondiale, grâce à de bonnes politiques et, avec le recul, à une certaine dose de chance, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, dans un discours prononcé devant le Centre international d’études monétaires et bancaires à Genève, […]
    Type(s) de contenu : Médias, Communiqués