Changez de thème
Changez de thème

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

Disponible en format(s) : PDF

Cette étude permet de mieux cerner les coûts des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit dans les points de vente au Canada en 2014. L’étude est fondée sur des données complètes d’enquête auprès des détaillants, des institutions financières et des sociétés de transport de fonds, ainsi que sur des sources de données internes et externes. Nos constatations sont les suivantes :

  • Les coûts en ressources associés aux paiements au Canada ne sont pas négligeables (0,78 % du PIB), ce qui représente un montant de 15,3 milliards de dollars.
  • Les parties prenantes assument des coûts pour offrir, accepter et utiliser des modes de paiement aux points de vente, et leurs parts varient selon le mode de paiement.
  • Du point de vue de l’ensemble des coûts en ressources, les paiements par carte de débit sont les moins coûteux, suivis par les paiements par carte de crédit, tandis que les paiements en argent comptant sont les plus coûteux.
  • En ce qui concerne les coûts variables en ressources par transaction, les paiements les moins coûteux sont ceux réglés en argent comptant pour les transactions allant jusqu’à 6 $, et ceux réglés par carte de débit pour les transactions de plus de 6 $.
  • Si les parties prenantes choisissaient leur mode de paiement sur la base des coûts individuels uniquement, les consommateurs préféreraient les cartes de crédit, tandis que les détaillants et les institutions financières opteraient pour les cartes de débit.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2017-4