La Banque du Canada (la « Banque ») été informée d’un projet d’investissement frauduleux de la part de World Way Capital (« WWC »). WWC présente à des investisseurs potentiels un document frauduleux de garantie de dépôts et d’indemnisation des investisseurs daté de février 2019, dans lequel on prétend que la Banque garantira des dépôts (en dollars américains et en cryptomonnaies). WWC leur présente aussi un faux accord de partenariat avec la Banque daté du 29 janvier 2018. Ce projet d’investissement frauduleux donne une fausse image de la Banque et en utilise le nom, l’identité, les logos, les marques de commerce et l’en-tête de lettre sans autorisation. La Banque n’a aucun accord de partenariat avec WWC. La Banque n’accepte aucun dépôt ni ne garantit aucun dépôt ou investissement avec WWC ou toute autre entreprise. La Banque n’est liée d’aucune façon à ce stratagème.

Comment reconnaître un message frauduleux

En tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada :

  • n’accepte pas de dépôts de la part de particuliers ni de dépôts effectués en leur nom;
  • ne participe à aucun projet d’investissement, ni ne s’associe à des entreprises ou à des particuliers dans de tels projets;
  • ne recueille pas de renseignements personnels ou financiers auprès de particuliers par courriel;
  • ne demande pas de renseignements personnels ou financiers au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux.

Les cadres et les employés de la Banque :

  • ne demandent pas de renseignements personnels ou financiers par courriel ou au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux;
  • ne recourent pas aux communications par Internet pour exiger de l’information ou le paiement de services.

Que faire si vous avez reçu un message frauduleux?

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une communication par Internet provenant prétendument de la Banque ou à la participation de cette dernière à un projet d’investissement :

  • Supprimez tout de suite le courriel ou le message, puis communiquez avec les autorités locales compétentes.
  • Ne cliquez sur aucun lien – tapez plutôt l’adresse URL du site Web de la Banque (www.banqueducanada.ca) dans votre navigateur et recherchez de l’information sur le programme dont il est question dans le message.
  • Appelez notre Service d’information publique, au 1 800 303-1282 (numéro sans frais en Amérique du Nord), ou envoyez-nous un courriel décrivant le stratagème.