La Banque du Canada annonce le lancement réussi du mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle a lancé avec succès son nouveau mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour.

« Compte tenu des défis auxquels font face actuellement les marchés de financement, la Banque du Canada encourage les institutions financières canadiennes à utiliser ce mécanisme pour répondre aux besoins de liquidité de leurs clients », a déclaré le gouverneur de la Banque, Stephen S. Poloz.

Le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour fait partie des nombreux dispositifs que la Banque du Canada a mis en place pour soutenir la liquidité du système financier. Aux termes de ce mécanisme, les institutions financières admissibles peuvent emprunter auprès de la Banque en donnant en garantie un large éventail de titres, dont des prêts hypothécaires. Elles sont ainsi mieux à même de financer de nouveaux prêts.

En novembre dernier, la Banque du Canada avait annoncé son intention de mettre en place un tel mécanisme dans le cadre de ses efforts pour rendre le système financier canadien plus résilient. Elle en a accéléré la mise en œuvre pour réagir aux circonstances actuelles.

« Nous introduisons ce mécanisme maintenant parce qu’il peut jouer un rôle important parmi les mesures prises par la Banque du Canada pour aider les Canadiens à composer avec les effets de la pandémie de COVID-19, a indiqué la première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins. Nous savons que beaucoup d’entreprises et de ménages canadiens devront avoir accès au crédit pour traverser cette période difficile. »

La Banque du Canada prend diverses mesures pour soutenir l’économie et le système financier. Elle se tient prête à prendre toute autre mesure qui sera jugée nécessaire pour protéger le bien-être des Canadiens en ces temps difficiles.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués