Changez de thème
Changez de thème

Modalités des opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire

Comme suite à l’annonce faite le 27 mars 2020, la Banque du Canada lance un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire. Ce programme vise à diminuer les tensions sur le marché des obligations d’État et à améliorer l’efficacité de toutes les autres mesures prises jusqu’à maintenant.

Le programme, qui entrera en vigueur le 1er avril 2020, prévoit ce qui suit :

  • Les achats se chiffreront au départ à au moins 5 milliards de dollars par semaine et viseront des titres de toute la courbe de rendement. Le programme sera revu en fonction de l’évolution des conditions, mais se poursuivra jusqu’à ce que la reprise économique soit bien engagée.
  • Des opérations seront effectuées quotidiennement.
  • Les opérations consisteront en des achats au comptant réalisés par l’entremise d’adjudications à l’envers.

Après l’entrée en vigueur du programme, la Banque cessera les opérations de rachat au comptant et par conversion, ainsi que les opérations de rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie, qu’elle effectue pour le gouvernement à titre d’agent financier. Les achats de la Banque sur le marché secondaire renforceront considérablement la liquidité et l’efficacité du marché des obligations d’État, et réduiront ainsi les besoins en opérations effectuées en tant qu’agent financier.

La Banque annoncera les modalités particulières (catégories d’échéances, date et heure, liste de titres admissibles, etc.) avant les opérations de chaque semaine dans le cadre de son processus habituel d’appel de soumissions.

La Banque continue à suivre de près l’évolution des marchés et demeure résolue à soutenir la liquidité et le bon fonctionnement du marché des obligations du gouvernement du Canada.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782