Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada introduira un programme d’achat d’obligations de sociétés

La Banque du Canada annonce son intention d’introduire un programme d’achat d’obligations de sociétés (PAOS) destiné à soutenir le fonctionnement efficient et ininterrompu des marchés financiers. 

Ce programme viendra renforcer la liquidité et le bon fonctionnement du marché des obligations de sociétés. Un marché liquide et efficient pour les obligations de sociétés libellées en dollars canadiens permet aux entreprises – lesquelles sont actuellement mises à rude épreuve par la pandémie de COVID-19 – de continuer à obtenir les fonds nécessaires à long terme pour maintenir leurs activités, ce qui, en définitive, permet d’aider l’économie canadienne. Il renforce également la transmission des mesures de politique monétaire auprès des emprunteurs.

Afin de faciliter les flux de crédit pour les émetteurs d’obligations de sociétés au Canada, le PAOS permettra d’acquérir sur le marché secondaire des titres obligataires admissibles. La taille du Programme sera plafonnée à 10 milliards de dollars. Seront admissibles les obligations garanties et non garanties de premier rang dont l’échéance résiduelle est de cinq ans ou moins émises par des sociétés constituées au Canada ayant une note BBB ou équivalente. Les titres de créance émis par des institutions de dépôt seront exclus, ces dernières pouvant bénéficier d’autres mécanismes de soutien mis en place par la Banque du Canada. Le Programme restera en place pendant douze mois. Ses paramètres pourront être étendus si les conditions le justifient.

La Banque ouvrira un concours ciblé pour sélectionner le gestionnaire d’actifs chargé de l’exploitation de ce programme. Comme annoncé auparavant, la Banque a sélectionné BlackRock Financial Markets Advisory pour des services conseils, et CIBC Mellon comme dépositaire.

Le PAOS devrait être mis en œuvre début mai. La date précise du lancement et d’autres modalités opérationnelles du programme devraient être annoncées d’ici la fin du mois d’avril.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir au système financier les liquidités nécessaires pour qu’il puisse continuer à répondre aux besoins des Canadiens.

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782