7e symposium conjoint de la Banque du Canada et de Paiements Canada

La Banque du Canada et Paiements Canada aimeraient convier tous les banquiers centraux, les chercheurs universitaires, les représentants d’organismes de réglementation et les opérateurs qui s’intéressent aux systèmes de paiement, aux monnaies numériques et aux technologies financières et qui possèdent une expertise dans ces domaines à participer au symposium sur l’avenir des paiements.

Ce congrès est organisé par le département des Opérations bancaires et des paiements et le département de la Stabilité financière de la Banque du Canada, conjointement avec Paiements Canada. Il se veut une occasion de discuter des nouveautés concernant l’écosystème des paiements et de motiver les décideurs, les chercheurs et les participants au marché à travailler ensemble sur des projets contribuant à façonner l’avenir des paiements de détail et de gros.

Il y aura un nombre limité de présentations de travaux de recherche théorique et appliquée afin que les participants aient tout le temps voulu pour discuter et interagir. Voici quelques-uns des thèmes déjà retenus :

  • Les impacts des innovations et des nouvelles technologies (technologie du grand livre distribué, MNBC, technologies financières, paiements en différé et instantanés, etc.)
  • Conception optimale des systèmes de paiement (p. ex., accès, étagement)
  • Nouveaux défis et rôles de la supervision et de la réglementation (p. ex., interconnexion, nouveaux acteurs des technologies financières et poids lourds de la technologie, amélioration des paiements transfrontières)
  • Les nouveaux outils et applications utiles aux recherches et aux données sur les paiements (p. ex., intelligence artificielle, apprentissage automatique)
  • Les implications de la pandémie de COVID-19 pour les paiements

Propositions de communications

Les communications doivent être envoyées sous forme de longs résumés ou d’articles complets par courriel d’ici le 15 juin 2021. Le Comité chargé du programme sélectionnera les communications retenues d’ici le 1er juillet 2021. Les versions définitives des communications retenues doivent être fournies au plus tard le 23 août 2021.

Organisation

Le symposium se tiendra virtuellement les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021, du matin jusqu’en début d’après-midi (heure avancée de l’Est). Timothy Lane, sous-gouverneur à la Banque du Canada, et Tracey Black, présidente et chef de la direction de Paiements Canada, prononceront les mots d’ouverture et de clôture.

Comité chargé du programme

Ajit Desai (Banque du Canada)
Anneke Kosse (Banque du Canada)
Erhao Xie (Banque du Canada)
Francisco Rivadeneyra (Banque du Canada)
Jonathan Chiu (Banque du Canada)
Zhentong Lu (Banque du Canada)
Segun Bewaji (Paiements Canada)