Huitième colloque des investisseurs du secteur public

Banque des Règlements Internationaux, Banque mondiale, Banque du Canada et Banque d’Italie
27 et 28 octobre 2022 | Ottawa, Canada

Colline du Parlement

Ces dernières années, les investisseurs du secteur public ont dû relever des défis sans précédent. En favorisant le maintien d’un contexte caractérisé par de bas taux d’intérêt et la compression des primes de terme, la pandémie de COVID 19 a compromis les perspectives en matière de prix des actifs, tout en renforçant à quel point il était nécessaire de conserver suffisamment de liquidité dans les portefeuilles de placement. La reprise rapide, mais inégale, qui a suivi a aggravé les difficultés, car les mesures monétaires et budgétaires extraordinaires mises sur pied se sont conjuguées à l’essoufflement de la pandémie. Plus récemment, le débat autour de la nature véritablement transitoire des pressions inflationnistes a forcé encore une autre réévaluation des décisions d’investissement, s’articulant autour de questions sur l’échéancier et l’ampleur du processus probable de normalisation des politiques. Entre-temps, un sentiment d’urgence croissant à l’égard des risques liés au climat a amené les investisseurs de tous types à redoubler d’efforts pour intégrer des éléments de durabilité dans leurs processus de placement, ce qui a donné lieu à des arbitrages supplémentaires dans leurs décisions d’affectation des actifs.

Dans ce contexte, les 27 et 28 octobre 2022, le huitième colloque des investisseurs du secteur public aura pour objectif d’explorer plusieurs enjeux pertinents, notamment les suivants :

  • Nouvelles méthodologies de modélisation des risques et des rendements qui intègrent les risques propres au contexte actuel
    Les modèles financiers peuvent être biaisés par l’environnement qu’a créé la dernière grande crise financière et peuvent ne pas convenir à la « nouvelle normalité ». Comment intégrer au mieux le risque posé par des taux d’intérêt plus élevés et des bilans de banques centrales plus modestes dans les modèles d’évaluation des risques et des rendements? Quels sont les modèles et les facteurs de risque appropriés pour tenir compte de l’évolution du rendement des actifs dans différents régimes économiques? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en considération, comme ceux qui ont trait aux politiques budgétaires ou de santé, ou encore au cadre réglementaire?
  • Intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de placement
    Quelle est la meilleure façon d’évaluer l’incidence des enjeux de durabilité sur les risques et les rendements prévus d’un actif? Comment la gestion des risques, tant d’une entreprise que d’un portefeuille, peut-elle être rehaussée pour intégrer les facteurs ESG? Quelle peut être l’incidence des facteurs ESG sur les modèles d’affectation des actifs, au-delà du cadre habituel de maximisation du patrimoine? Comment les questions d’hétérogénéité et de qualité des données concernant les facteurs ESG doivent-elles être traitées?
  • Modèles robustes d’allocation des actifs et de gestion actif-passif pour les investisseurs du secteur public
    Comment les modèles de constitution de portefeuille et de gestion des risques peuvent-ils tenir compte des changements dans les régimes économiques ou financiers, qui se traduisent par l’augmentation des taux d’intérêt ou de l’inflation? Comment les investisseurs du secteur public, y compris les banques centrales, peuvent-ils intégrer les considérations prospectives relatives aux passifs dans l’affectation stratégique des actifs? Comment les modèles de taux d’actualisation peuvent-ils tenir compte de la faiblesse des taux d’intérêt et de l’incertitude entourant leur trajectoire future? Quelles mesures les régimes publics de retraite et les fonds souverains ont-ils prises pour faire face aux tendances démographiques actuelles?
  • Technologies émergentes et leur application à la constitution de portefeuille ainsi qu’à la gestion des investissements et des risques
    Comment les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, y compris l’apprentissage automatique, peuvent-elles être appliquées à la constitution de portefeuille, à la gestion des risques et à d’autres activités pertinentes pour les investisseurs du secteur public?

Demande de communications

La Banque des règlements internationaux, la Banque mondiale, la Banque du Canada et la Banque d’Italie sont heureuses d’annoncer une nouvelle demande de communications à l’occasion du huitième colloque des investisseurs du secteur public sur la gestion des portefeuilles et des risques pour les banques centrales, les fonds souverains et les régimes publics de retraite. Si la situation entourant la pandémie le permet, la conférence aura lieu les 27 et 28 octobre 2022 au siège de la Banque du Canada à Ottawa, au Canada.

Depuis 2008, la Banque des règlements internationaux et la Banque mondiale, en collaboration avec les institutions partenaires, organisent ce colloque tous les deux ans pour discuter des questions de politique, des méthodes quantitatives et des défis actuels pour les banques centrales, les fonds souverains et les régimes publics de retraite. L’événement vise à promouvoir l’échange d’idées novatrices entre les praticiens et les universitaires, à encourager le partage des connaissances et la collaboration entre les organisations, et à favoriser la définition et la diffusion de pratiques exemplaires en matière de gestion de portefeuille et de gestion des risques dans le secteur public.

Soumettre une contribution

Les propositions (sous la forme soit d’un document de travail, soit d’un résumé contenant les conclusions préliminaires et un plan d’article) doivent être , accompagnées d’un court curriculum vitæ, au plus tard le 15 mai 2022.

Le comité consultatif du colloque examinera toutes les soumissions, et les auteurs et autrices seront informés des résultats d’ici le 1er juillet 2022.

La sélection des propositions reposera, entre autres critères, sur leur qualité et leur pertinence pour le colloque. La date butoir pour les présentations définitives sera alors le 16 septembre 2022.

Enfin, comme pour les colloques précédents, le comité consultatif étudiera la possibilité de réunir dans un compte rendu une sélection d’articles issus de l’événement et de le publier.

Demandes de renseignements

Pour toute question sur le colloque, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

  • , Banque des règlements internationaux
  • , Banque mondiale
  • , Banque du Canada
  • , Banque d’Italie

Programme

Cette rubrique sera mise à jour ultérieurement.

Type(s) de contenu : Conférences