16 octobre 2023
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
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30 juin 2023
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2023
Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires. -
3 avril 2023
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2023
Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires. -
16 janvier 2023
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2022
Selon les résultats de l’enquête du quatrième trimestre de 2022, les consommateurs ont réduit leurs dépenses pour un large éventail de biens et services, en réponse à la montée de l’inflation et des taux d’intérêt. Les prix élevés des aliments sont une grande source de frustration pour les ménages. Par ailleurs, la plupart des répondants s’attendent à une récession légère ou modérée dans les 12 prochains mois. Et bien que le marché du travail reste dynamique, des signes précurseurs donnent à penser que les consommateurs croient que cette vigueur s’estompera. Les attentes d’inflation à court terme demeurent quant à elles élevées au cours de ce trimestre. Les participants ont toutefois des opinions différentes sur le niveau de l’inflation dans cinq ans. Plus de répondants qu’avant la pandémie anticipent une déflation.