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Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

  • 7 avril 2025

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2025

    Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du premier trimestre de 2025 montrent que l’escalade du conflit commercial avec les États-Unis plombe la confiance des consommateurs. La confiance à l’égard du marché du travail s’est considérablement affaiblie, et les consommateurs sont devenus plus pessimistes quant à leur santé financière. Les intentions de consommation allaient en s’améliorant au cours des derniers trimestres, mais les consommateurs comptent désormais dépenser plus prudemment, étant donné l’incertitude qui entoure le conflit commercial. Ils s’attendent à ce que ce dernier entraîne une hausse du coût de la vie, ce qui a fait augmenter leurs attentes d’inflation.
  • 20 janvier 2025

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024

    Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels.
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