Nous sommes la banque centrale du Canada. Nous nous employons à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas et stable.

Abonnement aux Nouvelles
Nouvelles

18 octobre 2021

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2021, les entreprises s’attendent à une hausse de la demande du fait de l’amélioration des conditions de la pandémie. Toutefois, beaucoup d’entre elles font face à des contraintes d’offre qui limiteront leurs ventes et exerceront des pressions à la hausse sur leurs coûts. Ensemble, ces pressions sur la demande et ces problèmes d’offre incitent de façon généralisée à investir, à embaucher du personnel et à augmenter les prix.
18 octobre 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2021

La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée.
7 octobre 2021

Investir dans le progrès mondial

Sommaire du discours Tiff Macklem Council on Foreign Relations Washington (D.C.)
Le gouverneur Tiff Macklem appelle à davantage de coopération pour bâtir un système monétaire et financier international plus fort.
9 septembre 2021

La politique monétaire à l’heure de la reprise

Sommaire du discours Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de laisser le taux directeur inchangé. Il explique aussi comment la Banque pourrait ajuster la politique monétaire quand l’économie recommencera à voler de ses propres ailes.

Plus

Dollar (Canadien)

Calendrier des annonces du taux directeur et du Rapport sur la politique monétaire

Huit fois par année, la Banque annonce ses décisions relatives au taux directeur.