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Résultats de la consultation publique sur le billet vertical de 10 $

Conformément à ses principes de conception des billets de banque, la Banque du Canada a sollicité l’avis de plus de Canadiens que jamais dans le cadre de son processus exhaustif de consultation visant à choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur un billet de circulation courante.

L’appel de candidatures a permis de réunir plus de 26 300 propositions, dont 461 candidates admissibles.

Des enquêtes représentatives ainsi que des essais auprès de groupes de discussion ont été menés dans le cadre des consultations ayant conduit au choix de Viola Desmond et de la démarche de conception du billet qui a suivi.

Le résumé qui suit présente les faits saillants des résultats de ces consultations et inclut les liens vers les rapports complets produits par la firme de recherche externe qui a exécuté le processus pour le compte de la Banque.

Nota : Les résumés sont offerts en anglais et en français. Cependant, les rapports complets sont offerts en anglais seulement. Les versions françaises des rapports complets peuvent être préparées sur demande. Veuillez pour en savoir plus.

Consultation sur les personnalités ornant les billets et sélection

Sondage de 2016 concernant les premiers ministres

La Banque a voulu savoir ce que la population pensait de la pratique qui consiste à faire figurer sur les billets de banque le portrait d’anciens premiers ministres. Cette démarche cadrait avec l’engagement qu’elle avait pris de consulter les Canadiens afin de déterminer s’ils souhaitent voir apporter des changements aux conventions établies en matière de graphisme des billets de banque.

Dans un sondage officiel mené auprès de 2 011 Canadiens, la majorité des répondants (82 %) se sont dits d’accord avec l’idée que d’autres grandes personnalités canadiennes, possiblement d’autres domaines que la politique, devraient figurer sur les futurs billets de banque.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet d’ACNielsen Company of Canada sur le sondage de 2016 concernant les premiers ministres (2016 Prime Ministers Survey).

Sondage concernant la longue liste

Après examen des 461 candidatures admissibles proposées par les Canadiens, un comité consultatif indépendant a dressé une longue liste de 12 candidates. Un sondage d’opinion officiel a ensuite été mené pour connaître l’avis d’un échantillon représentatif de Canadiens au sujet des douze candidates. Au total, 2 023 réponses ont été recueillies. Les douze femmes ont reçu l’appui général des répondants, mais dans une mesure variant légèrement selon l’âge, le sexe et la région.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet sur le sondage national en ligne réalisé dans le cadre de la consultation publique sur le nouveau billet de banque (National Bank Note Public Consultation Online Survey Report) d’ACNielsen Company of Canada.

Groupes de discussion concernant la liste restreinte

Après avoir examiné attentivement la longue liste et demandé conseil à des historiens, le comité consultatif a dressé une liste restreinte [lien] provisoire de cinq Canadiennes emblématiques.

Des groupes de discussion ont ensuite été organisés afin d’évaluer l’opinion des Canadiens au sujet des cinq finalistes et de leurs réalisations. Étant donné la nature qualitative des groupes de discussion, les conclusions ne peuvent être interprétées comme s’appliquant à l’ensemble de la population. Cela dit, parmi les 89 participants, aucune objection majeure n’a été soulevée à propos des candidates figurant sur la liste restreinte, et aucune femme ne s’est systématiquement démarquée.

Consultez les principales conclusions des groupes de discussions compilées par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet sur les groupes de discussion tenus dans le cadre de la consultation publique de 2016 sur le nouveau billet de banque (2016 Bank Note Public Consultation Focus Group Report) d’ACNielsen Company of Canada.

Processus de conception du billet

Groupes de discussion sur les maquettes préliminaires

Des groupes de discussion ont été mis sur pied en avril 2017 pour tester le graphisme préliminaire du billet. L’exercice visait à obtenir des commentaires à l’étape de conception du billet afin d’en optimiser le graphisme et d’orienter les stratégies de communication. En général, les participants ont bien accueilli les éléments graphiques présentés ainsi que le changement d’orientation qu’ils ont perçu comme novateur. En outre, de l’avis général, le billet de banque est reconnaissable en tant que billet canadien.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet d’ACNielsen sur les groupes de discussion tenus dans le cadre du processus de conception du billet (Design Concept Focus Groups (Qualitative) Research Report).

Groupes de discussion sur la stratégie de communication

En novembre 2017, des groupes de discussion ont été tenus sur la stratégie de communication. En général, les participants ont bien réagi à la stratégie proposée. Ils ont estimé que les renseignements sur les éléments visuels, la description des éléments de sécurité et la nouvelle stratégie d’émission des billets étaient clairs, concis et faciles à comprendre.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet préparé par ACNielsen sur la réaction des groupes de discussion à la stratégie de communication proposée (Communications Messaging Focus Groups (Qualitative) Research Report).

Groupes de discussion chargés de la vérification finale

Des groupes de discussion se sont réunis en janvier 2018 pour effectuer une dernière vérification. L’objectif : relever toute erreur involontaire avant la mise en production du nouveau billet de banque. Les participants n’ont détecté aucune erreur importante. Les détails qu’ils associent le plus souvent à une erreur involontaire sont liés à l’effet de transparence qui permet de voir le verso du billet à travers le recto, et vice versa. Les participants ont aussi évalué certaines communications supplémentaires, qu’ils ont trouvées claires et en concordance avec ce que l’on observait sur le billet.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet préparé par ACNielsen sur les groupes de discussion qui ont effectué une dernière vérification (Final Check Focus Groups (Qualitative) Research Report).

Enquête de notoriété

La Banque a réalisé en deux phases une enquête représentative à l’échelle nationale en vue de mesurer la notoriété du billet orné du portrait de Viola Desmond auprès des Canadiens et de recueillir leurs impressions.

Lors de la première phase de l’enquête, menée après le dévoilement du billet en mars 2018, 2 002 personnes ont été sondées. Pour la deuxième phase, 2 000 personnes ont été interrogées en février 2019, soit après la mise en circulation du billet.

À la deuxième phase de l’enquête, 79 % des Canadiens consultés connaissaient l’existence du billet. Globalement, le billet a reçu un accueil favorable chez les participants, et la plupart d’entre eux ont mentionné qu’ils l’utiliseraient avec confiance pour effectuer une transaction.

Consultez le résumé préparé par ACNielsen Company of Canada.

Consultez aussi le rapport complet de l’enquête sur le billet orné du portrait de Viola Desmond réalisé par ACNielsen Company of Canada.

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