Lecteur de billets rappelé portant les logos d’Orbit Research et de la Banque du Canada sur le devant

Lecteur de billets rappelé

Un problème a été noté en ce qui a trait au dernier modèle de lecteurs de billets de banque permettant la reconnaissance des coupures par signal électronique.

Il s’agit du petit appareil rectangulaire portant les logos d’Orbit Research et de la Banque du Canada sur le devant. On y insère partiellement un billet par son côté court, et on appuie sur un bouton pour l’identifier. Ce modèle est distribué par la Fondation INCA depuis mars 2014.

Un rappel a été lancé pour ce modèle, car on doit le mettre à niveau et en améliorer le fonctionnement avec les billets en polymère en circulation.

La Banque communiquera par téléphone avec les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle qui utilisent ce modèle de lecteur. Elle les informera du rappel et leur demandera de choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Recevoir un nouveau lecteur mis à niveau, accompagné d’une enveloppe affranchie pour qu’ils retournent l’ancien.
  2. Retourner leur appareil s’ils ne l’utilisent pas. Une enveloppe de retour affranchie leur sera alors fournie.

De concert avec la Fondation INCA, la Banque procédera graduellement au rappel des lecteurs de billets de banque. L’opération devrait être terminée d’ici la fin de 2018.

Nota : Pour indiquer qu’un appareil a été mis à niveau, un point en relief sera ajouté à l’arrière, du côté opposé au porte-clés, à l’écart du compartiment à pile et du haut-parleur.

Ancien modèle du lecteur de billets de banque qui a été distribué de 1998 à 2013.

Ancien modèle du lecteur de billets de banque

Aucune action ni adaptation n’est requise de la part de ceux qui utilisent encore l’ancien modèle, qui a été distribué de 1998 à 2013. Il suffit d’y insérer le côté court d’un billet pour que la coupure soit automatiquement identifiée par l’appareil.

Toutefois, ce modèle ne sera pas compatible avec la prochaine génération de billets de banque orientés à la verticale.

Fin du programme de distribution de lecteurs de billets de banque

La Banque a décidé de mettre fin progressivement au programme de distribution de lecteurs de billets de banque. Il sera toutefois encore facile d’identifier les billets grâce aux moyens suivants : élément tactile, gros chiffres sur fond contrasté et couleurs distinctes pour chaque coupure.

La technologie étant en constante évolution, la Banque a déterminé qu’il existe des dispositifs plus modernes pour identifier les billets de banque.

Par exemple, les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle ont accès à plusieurs applications sur leur téléphone
intelligent ou leur tablette. La Banque a évalué les applications sur le marché, et conclu que Seeing AI et NantMobile
Money Reader permettent toutes deux l’identification fiable et rapide des billets de banque canadiens.

L’emploi d’applications comporte plusieurs avantages : 1) on peut les télécharger et en faire l’essai gratuitement et facilement; 2) on peut les mettre à jour sans problème à mesure que de nouveaux billets entrent en circulation; 3) contrairement aux lecteurs de billets de banque, qui n’ont qu’une seule et unique fonction, les téléphones intelligents et les tablettes comportent des modes d’identification intégrés pouvant répondre à divers besoins.

Les lecteurs de billets de banque seront encore offerts pour quelque temps, mais aucune autre mise à niveau n’est prévue, et ils ne seront pas compatibles avec la prochaine génération de billets de banque orientés à la verticale.

Des questions?

Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus sur le rappel des lecteurs de billets de banque ou la décision de les retirer progressivement, veuillez nous écrire ou nous appeler au 1 800 303-1282.