Changez de thème
Changez de thème

Ajout II, novembre 1999

Le cadre de mise en oeuvre de la politique monétaire après l'entrée en fonction du système de paiements de grande valeur

Ajout II

Lorsqu'elle met en oeuvre sa politique monétaire, la Banque du Canada se sert de l'influence qu'elle exerce sur le taux du financement à un jour. Elle fixe pour ce taux une fourchette opérationnelle d'une amplitude de 50 points de base. Pour faire respecter les limites de la fourchette, la Banque a recours aux facilités applicables aux dépôts et aux découverts des institutions participant au STPGV. La limite supérieure correspond au taux officiel d'escompte, soit le taux dont la Banque assortit les prêts pour découvert qu'elle accorde aux institutions financières participantes affichant une position déficitaire pour permettre le règlement des effets par le STPGV en fin de journée. La limite inférieure de la fourchette est le taux que la Banque paie aux institutions participantes ayant un solde de règlement excédentaire à la fin du cycle journalier du STGPV. Ces dispositions ont été mises au point pour inciter les institutions financières à effectuer des transactions sur le marché des fonds à un jour à des taux se situant à l'intérieur des limites de la fourchette opérationnelle.

Depuis la mise en place du nouveau cadre de mise en oeuvre de sa politique monétaire (voir Le cadre de mise en oeuvre de la politique monétaire après l'entrée en fonction du Système de transfert de paiements de grande valeur), la Banque maintient habituellement à zéro le niveau des soldes de règlement dans le système. Depuis la mi-avril, le coût moyen du financement à un jour excède le taux cible. En outre, lors de périodes de resserrement attribuables à des facteurs techniques, comme cela se produit en fin de mois lorsque les volumes des paiements sont nettement plus élevés et les incertitudes entourant les flux nets plus aiguës, il est arrivé à l'occasion que les taux du financement à un jour se rapprochent de la limite supérieure de la fourchette et même qu'ils la dépassent.

Le 24 septembre 1999, la Banque a annoncé qu'elle procéderait à titre d'essai à une deuxième série de prises en pension spéciales à 14 h 15 et viserait des soldes de règlement positifs aux dates précédant et suivant immédiatement les fins de mois en vue de donner plus de poids aux objectifs qu'elle poursuit en ce qui a trait au taux du financement à un jour. Les résultats de cet essai révèlent que de telles opérations permettent de réduire les pressions techniques qui s'exercent en fin de mois sur le taux du financement à un jour.

La Banque est maintenant prête à répéter quotidiennement cette mesure d'essai afin de renforcer le taux cible. En vue de donner plus de poids aux objectifs qu'elle poursuit en ce qui a trait au taux du financement à un jour, la Banque visera un niveau positif, d'environ 200 millions de dollars, pour les soldes de règlement; ce niveau cible pourra être supérieur en période de resserrement attribuable à des facteurs techniques. En outre, la Banque pourra procéder à une deuxième série de prises en pension spéciales à 14 h 15 les jours où les fonds à un jour se négocieront au-dessus du taux cible. à l'inverse, elle pourra procéder à des cessions en pension si les fonds à un jour se négocient au-dessous du taux cible.

Le montant visé pour les soldes de règlement sera annoncé la veille à 16 h 45 au plus tard sur le site Web de la Banque du Canada.

Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquer avec :
Tom Hossfeld 613 782-7529
Sheryl King 613 782-7868
Département des Marchés financiers