Monique Mercier

Membre du Conseil d'administration

Biographie

Monique Mercier a été nommée membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en septembre 2018.

Née à Montréal, au Québec, Mme Mercier est diplômée en droit de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en science politique de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la prestigieuse bourse du Commonwealth. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1983.

Mme Mercier a été cadre supérieure dans les secteurs des télécommunications, de la santé et des technologies de l’information pendant la majeure partie de sa carrière de 34 ans. Elle a notamment passé vingt ans à TELUS, où elle a dirigé un certain nombre de services. Elle possède une grande expérience en gouvernance, en réglementation, en protection des renseignements personnels, en gestion de crise et des risques, ainsi qu’en fusions et acquisitions au Canada et à l’étranger.

Mentore dévouée auprès d’un certain nombre de jeunes femmes, Mme Mercier s’implique par ailleurs activement dans sa collectivité. Elle fait partie du Conseil des fiduciaires de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité, et siège au conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur le cancer, de l’Orchestre symphonique de Vancouver et du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver. Elle est également administratrice d’Innergex Renewable Energy. Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration de la Société générale de financement du Québec et de la Stornoway Diamond Corporation.

En juin 2018, Mme Mercier a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors de la remise des Prix des conseillers juridiques du Canada. En 2016, elle a été désignée « femme de l’année » par l’organisme Les Femmes en communications et technologie (FCT). En 2015, après avoir été nommée trois années de suite parmi les 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, elle a fait son entrée dans le Temple de la renommée de l’organisation. En 2002, Mme Mercier a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.