Biographie

Philippe Muller a été nommé directeur principal du département des marchés financiers (MFI) de la Banque en août 2018. M. Muller est responsable du bilan du département, de la politique monétaire et des opérations du système financier, ainsi que des applications informatiques de la salle des marchés.

M. Muller a rejoint la Banque en 1997 et a occupé divers postes au sein des fonctions de politique monétaire, de stabilité financière et de gestion des fonds, passant de rôles d'analyste à son poste actuel de directeur principal des MFI. M. Muller était auparavant directeur principal du Bureau des risques financiers de la Banque, qui comprend trois groupes fonctionnels : Évaluation des notations de crédit, Middle Office et reporting, et Modélisation des risques. Il possède une expertise dans les domaines de la gestion du bilan, de la mise en œuvre de la politique monétaire, de la solidité et de l'efficacité du système financier, de la gestion de la dette et de la trésorerie, de la gestion des réserves de change et de la gestion des risques (de trésorerie et de crédit). M. Muller a également acquis une expertise dans la supervision de la mise en œuvre de projets d'applications informatiques transformatrices et de l'état d'esprit Agile. Il est titulaire d'une maîtrise en finance de HEC Montréal.


Documents d'analyse du personnel

Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns

Document d’analyse du personnel 2017-7 Philippe Muller, Jérôme Bourque
Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties aux opérations de placement. En règle générale, les gestionnaires d’actifs et de réserves de change recourent aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation.

Multilateral Development Bank Credit Rating Methodology: Overcoming the Challenges in Assessing Relative Credit Risk in Highly Rated Institutions Based on Public Data

Document d’analyse du personnel 2017-6 David Xiao Chen, Philippe Muller, Hawa Wagué
Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties. En règle générale, les gestionnaires de réserves de change et les autres investisseurs recourent principalement aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation.

Plus

Rapports techniques

Greater Transparency in Monetary Policy: Impact on Financial Markets

Rapport technique n° 86 Philippe Muller, Mark Zelmer
La Banque du Canada a pris des mesures afin d'accroître la transparence de la politique monétaire canadienne. L'étude examine si cette plus grande transparence a aidé les marchés financiers à mieux comprendre la conduite de la politique monétaire.

Plus