Paul Beaudry

Paul Beaudry

Ancien sous-gouverneur (2019 – 2023)

Biographie

Paul Beaudry a été sous-gouverneur de février 2019 jusqu’à sa retraite de la Banque du Canada, en juillet 2023.

À titre de membre du Conseil de direction de la Banque, il a partagé la responsabilité des décisions concernant la politique monétaire, la stabilité du système financier et l’orientation stratégique de la Banque. M. Beaudry a également supervisé les analyses de l’économie internationale et représenté la Banque au G7 et au G20.

Avant de se joindre à la Banque en tant que sous-gouverneur, il était professeur à l’École d’économie de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière universitaire en 1989 comme professeur adjoint à l’Université de Montréal. De 1990 à 1994, il a exercé cette même fonction à l’Université de Boston. M. Beaudry a été professeur invité à l’Institut universitaire européen, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), au Collège Nuffield d’Oxford, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Toulouse. De 2009 à 2010, il a occupé la Chaire d’économie au Collège All Souls de l’Université d’Oxford.

M. Beaudry a été deux fois lauréat de la Bourse de recherche de la Banque du Canada. Il a occupé la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie (2000-2015) et reçu le prix John Rae décerné par l’Association canadienne d’économique (2008). Il est membre de la Société royale du Canada et associé de recherche au National Bureau of Economic Research.

Originaire de Montréal, au Québec, M. Beaudry a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise et un doctorat dans la même discipline de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Princeton, respectivement.


Discours

16 février 2023

Sans l’ombre d’un doute : pourquoi la Banque est déterminée à ramener l’inflation à 2 %

Discours Paul Beaudry École de commerce de l’Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des avantages d’une inflation proche de la cible de 2 % fixée par la Banque et des dangers qu’il y a à s’en écarter pendant trop longtemps.
20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.
2 juin 2022

Le point sur la situation économique : naviguer dans un contexte d’inflation élevée

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambre de commerce de Gatineau Gatineau (Québec)
Paul Beaudry, sous-gouverneur à la Banque du Canada, parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur ainsi que de l’importance de garder les attentes d’inflation bien ancrées pour empêcher que la forte inflation s’enracine.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.
10 décembre 2020

Nos opérations du programme d’assouplissement quantitatif : une radiographie

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambres de commerce du Grand Moncton, de Fredericton et de Saint John Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur et explique comment l’assouplissement quantitatif soutient la reprise économique et favorise l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %.

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Documents de travail du personnel

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

The Central Bank’s Dilemma: Look Through Supply Shocks or Control Inflation Expectations?

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Lorsque les pays sont frappés par des chocs d’offre, les banques centrales sont souvent confrontées à un dilemme : faire abstraction de tels chocs ou y réagir pour s’assurer que les attentes d’inflation restent ancrées. Dans cette étude, nous proposons un cadre maniable pour prendre en compte ce dilemme et rechercher une politique optimale en partant d’une gamme d’hypothèses sur la formation des attentes.

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

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Publications de la Banque

L’Économie claire et simple

25 août 2020

Notre réaction à la COVID-19 : Achat massif d’actifs

La Banque du Canada a pris toute sorte de mesures pour aider les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Parmi ces interventions, on compte l’achat massif d’actifs, c’est-à-dire l’acquisition à grande échelle d’obligations et d’autres actifs financiers de l’État. Cette opération vise un double objectif : permettre aux principaux marchés financiers de fonctionner adéquatement, et faciliter l’augmentation des dépenses au sein de l’économie. Ultimement, il s’agit de favoriser l’emploi et une croissance économique accrue.

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