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15 janvier 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2023

Les consommateurs croient que l’inflation a chuté, mais leurs attentes d’inflation à court terme montrent peu de progrès vers un retour aux niveaux prépandémiques. La lenteur des progrès pourrait s’expliquer par les attentes d’inflation toujours élevées pour les services, notamment le loyer. En outre, les consommateurs pensent de plus en plus que les facteurs nationaux, comme les dépenses publiques élevées, soutiennent la forte inflation. Et ils croient que ces facteurs prendront plus de temps à se résorber que les facteurs mondiaux. Les consommateurs ont modifié leur comportement en réaction à la forte inflation persistante – ils sont plus nombreux à s’intéresser à l’inflation et à changer leurs habitudes de consommation. Toutefois, les actions susceptibles de soutenir l’inflation, comme la recherche de hausses salariales pour compenser l’inflation, se font plus rares. Les effets négatifs des taux d’intérêt élevés s’accentuent, et les indicateurs des tensions financières des ménages se détériorent. Les consommateurs restent incertains quant aux perspectives économiques, et cette incertitude pèse sur leurs projets de dépenses. Les travailleurs pensent que le marché du travail a faibli légèrement. Mais leurs attentes de croissance des salaires demeurent élevées, soutenues par les ajustements au coût de la vie prévus dans certains contrats de salaire.
21 décembre 2023

Comment les taux d’intérêt influencent l’inflation

Quand la Banque du Canada modifie son taux directeur, ça se répercute sur tous les secteurs de l’économie – mais pas d’un seul coup. Découvrez comment les hausses et les baisses des taux d'intérêt se propagent par le mécanisme de transmission de la politique monétaire.
16 octobre 2023

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2023

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2023, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet, août et septembre 2023, les entreprises ont encore généralement l’intention de procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes qu’avant la pandémie de COVID 19. Les perspectives des entreprises quant à la demande ont continué de s’affaiblir, les effets des hausses de taux d’intérêt se faisant maintenant sentir dans l’économie.
16 octobre 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2023

Les consommateurs perçoivent encore l’inflation courante comme étant forte, ce qui diverge des données officielles. Cette perception continue de se traduire par des attentes d’inflation élevées pour les 12 prochains mois. Les attentes des consommateurs relatives aux taux d’intérêt à l’horizon d’un an demeurent aussi élevées, et un grand nombre de répondants estiment que les effets des taux d’intérêt plus élevés sur leurs dépenses vont durer encore un bon moment. En raison des taux d’intérêt élevés, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable sont plus susceptibles que les autres consommateurs d’indiquer que leur situation financière a empiré. Les répondants à l’enquête sont plus nombreux à prévoir des achats importants de services, comme des vacances ou des billets de concert, plutôt que de biens qui seraient vraisemblablement financés par un prêt, comme un véhicule ou des appareils ménagers. Les réponses des travailleurs montrent des signes que le marché du travail se modère. Par exemple, la période moyenne de recherche d’emploi a augmenté. Ils restent toutefois confiants vis-à-vis du marché du travail.
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