Parcourez la section Publications

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

191 résultat(s)

15 décembre 2016

La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

15 décembre 2016

Revue du système financier - Décembre 2016

La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois. La Banque continue d’attirer l’attention sur deux vulnérabilités principales associées aux ménages canadiens : le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Une troisième vulnérabilité persistante est le potentiel de fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.
9 juin 2016

Les grandes caisses de retraite publiques canadiennes sous l’angle du système financier

Les auteurs se penchent sur les huit principales caisses de retraite publiques au Canada. Ces caisses sont une importante source de revenu de retraite pour les Canadiens. Elles sont aussi de grands investisseurs, gérant un actif net de plus d’un billion de dollars. Les auteurs mettent en lumière les stratégies de placement de ces caisses ainsi que la manière dont ces dernières interagissent avec les institutions financières et participent aux marchés financiers. Ils examinent également comment les cadres de gestion des risques de ces caisses pourraient contribuer à la stabilité du système financier et en quoi ils permettent de réduire le plus possible les vulnérabilités potentielles.

9 juin 2016

Le financement par titres et la liquidité du marché obligataire

Ce rapport étudie le soutien que fournissent les marchés des pensions et des prêts de titres à la liquidité des marchés obligataires canadiens. En outre, il examine comment les récents changements à la réglementation, de même que les faibles taux d’intérêt et les défauts de règlement, peuvent influer sur les marchés du financement par titres et, par conséquent, sur la liquidité du marché obligataire.

9 juin 2016

Revue du système financier - Juin 2016

Le niveau de risque global pesant sur le système financier canadien est essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois, indique la Revue du système financier (RSF). Les vulnérabilités des ménages se sont accentuées, mais la reprise économique en cours au Canada implique que le risque global reste au même niveau. La Banque met en lumière trois vulnérabilités dans le système financier : le niveau élevé d’endettement des ménages, les déséquilibres dans certains marchés du logement régionaux et la fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.

15 décembre 2015

Revue du système financier - Décembre 2015

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les deux rapports contenus dans la livraison de décembre 2015 traitent de changements importants au sein du système financier en lien avec la situation financière des ménages, à savoir le rôle accru de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation dans le financement du logement au Canada et l’évolution des caractéristiques de l’endettement chez les ménages canadiens.
15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.
15 décembre 2015

Une analyse de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation au Canada

La titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation joue un rôle important dans le système canadien de financement du logement, notamment compte tenu de la part croissante de la titrisation soutenue par l’État (la titrisation publique) au cours des quinze dernières années. Mordel et Stephens analysent l’évolution de deux types de titrisation au Canada, la titrisation privée et la titrisation publique, en s’intéressant tout particulièrement aux politiques publiques sous-jacentes et aux avantages économiques de la titrisation publique. Ils passent en revue les conséquences potentielles de l’expansion de la titrisation publique et concluent par un examen des politiques qui pourraient être envisagées pour revigorer la titrisation privée au Canada.
11 juin 2015

L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien

Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G20
11 juin 2015

Les fonds communs de placement canadiens à capital variable : évaluation des vulnérabilités potentielles

Les auteurs étudient les caractéristiques de la liquidité et du levier financier des fonds communs à capital variable destinés aux placements à long terme, en s’attachant aux effets systémiques qu’elles pourraient avoir sur le secteur canadien des fonds communs de placement et, plus largement, sur le système financier du Canada. Dans le cadre de cet examen, ils analysent la réglementation qui entoure les fonds communs de placement canadiens, la taille de leur marché et leur structure de propriété, et ils apportent des précisions sur la situation qui prévaut à l’étranger.
Aller à la page