Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

18 résultats

Optimal Taxation in Asset Markets with Adverse Selection

Document de travail du personnel 2020-11 Mohammad Davoodalhosseini
Quel est le barème optimal de taxation sur les marchés de gré à gré, comme ceux des obligations de sociétés? Mon étude révèle que ce barème est souvent non monotone. Par exemple, la négociation de certains actifs à prix élevé devrait être subventionnée, et celle de certains actifs à faible prix devrait être taxée.

Forecasting Core Inflation in Canada: Should We Forecast the Aggregate or the Components?

Document de travail du personnel 2005-44 Frédérick Demers, Annie De Champlain
Les auteurs étudient le comportement de l'inflation fondamentale au Canada en visant un triple objectif : i) examiner l'homogénéité de la réaction de divers indices de prix aux chocs de demande ou de taux de change réel par rapport à la réaction de l'inflation fondamentale agrégée; ii) déterminer si l'utilisation de données désagrégées permet de mieux prévoir l'inflation fondamentale; iii) déterminer si l'emploi de données mensuelles améliore les prévisions trimestrielles.

No Double Standards: Quantifying the Impact of Standard Harmonization on Trade

Document de travail du personnel 2019-36 Julia Schmidt, Walter Steingress
Les normes de produits sont omniprésentes dans les sociétés industrialisées. Bien que la normalisation puisse être bénéfique pour les producteurs nationaux, les normes de produits divergentes entre pays ont été classées comme un obstacle majeur au commerce international. Le présent document quantifie l’effet de l’harmonisation des normes sur les flux commerciaux et caractérise l’ampleur des changements qu’elle entraîne sur la structure des coûts et de la demande d’exportations.

Interconnected Banks and Systemically Important Exposures

Document de travail du personnel 2019-44 Alan Roncoroni, Stefano Battiston, Marco D’Errico, Grzegorz Halaj, Christoffer Kok
Comment les liens d’interdépendance entre les banques de la zone euro contribuent-ils à la vulnérabilité du système bancaire? Nous étudions les interconnexions directes (prêts entre les banques) et indirectes (exposition des banques à des secteurs semblables de l’économie). Ces liens complexes rendent le système bancaire plus vulnérable aux risques de contagion.

Aggregate Fluctuations and the Role of Trade Credit

Document de travail du personnel 2017-37 Lin Shao
Dans une économie où la production se déroule en plusieurs étapes et fait l’objet de frictions financières, les modes de financement des biens intermédiaires influent sur les agrégats macroéconomiques. Notre étude porte sur les crédits commerciaux (les prêts et les emprunts de biens de production entre entreprises) et quantifie leur impact sur les agrégats macroéconomiques durant la Grande Récession.

Financial Market Imperfection, Overinvestment, and Speculative Precaution

Document de travail du personnel 2004-27 Christian Calmès
À l'aide de données de panel, l'auteur évalue la sensibilité de l'investissement des entreprises non financières À leurs flux de trésorerie en tenant compte du rôle que leur santé financière joue dans leurs décisions d'investissement.

Central Bank Haircut Policy

Document de travail du personnel 2010-23 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient la politique de décote optimale à l'aide d'un modèle formalisant l'octroi par la banque centrale de prêts contre garantie. Ils montrent qu'une facilité de prêt offre une assurance à la fois contre le risque de liquidité et contre le risque de baisse de la valeur de la garantie.

Measuring Interest Rate Expectations in Canada

Document de travail du personnel 2003-26 Grahame Johnson
Les attentes des marchés financiers concernant les décisions futures de la Banque du Canada en matière de politique monétaire occupent une place importante dans le processus décisionnel de l'institution, et on peut les mesurer à l'aide de diverses sources. L'auteur élabore un modèle simple pour mesurer spécifiquement les attentes de taux d'intérêt implicites dans les rendements courants du marché monétaire.
Aller à la page