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16 octobre 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2023

Les consommateurs perçoivent encore l’inflation courante comme étant forte, ce qui diverge des données officielles. Cette perception continue de se traduire par des attentes d’inflation élevées pour les 12 prochains mois. Les attentes des consommateurs relatives aux taux d’intérêt à l’horizon d’un an demeurent aussi élevées, et un grand nombre de répondants estiment que les effets des taux d’intérêt plus élevés sur leurs dépenses vont durer encore un bon moment. En raison des taux d’intérêt élevés, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable sont plus susceptibles que les autres consommateurs d’indiquer que leur situation financière a empiré. Les répondants à l’enquête sont plus nombreux à prévoir des achats importants de services, comme des vacances ou des billets de concert, plutôt que de biens qui seraient vraisemblablement financés par un prêt, comme un véhicule ou des appareils ménagers. Les réponses des travailleurs montrent des signes que le marché du travail se modère. Par exemple, la période moyenne de recherche d’emploi a augmenté. Ils restent toutefois confiants vis-à-vis du marché du travail.
30 juin 2023

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2023

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2023, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’avril, mai et juin 2023, les pressions sur la capacité de production demeurent élevées et les attentes de hausses importantes des prix sont encore répandues. Les entreprises sont d’avis que la croissance des ventes commencera à se modérer par rapport aux taux exceptionnellement élevés qu’elles ont connus, compte tenu des signes émergents d’une incertitude accrue.
30 juin 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2023

Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires.
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