Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8981 résultats

18 mars 2008

Les importantes leçons tirées de l'expérience canadienne d'un régime de changes flottants dans les années 1950

Schembri analyse l'expérience canadienne en matière de changes flottants durant l'après-guerre, y compris ses effets sur l'économie nationale et son influence sur l'élaboration de la théorie macroéconomique. Le régime de changes flottants du Canada et la forte mobilité des capitaux entre ce pays et les États-Unis constituaient des précédents d'un grand intérêt relativement à la conduite des politiques macroéconomiques. Les succès remportés et les difficultés éprouvées par les autorités canadiennes dans la mise en oeuvre de leurs politiques monétaire et budgétaire sous un tel régime ont retenu l'attention des chercheurs du Fonds monétaire international et d'autres organisations dans le monde et ont fortement influé sur la conception du modèle de Mundell-Fleming, qui a représenté une avancée révolutionnaire dans le développement de la nouvelle macroéconomie ouverte.

Welfare Effects of Commodity Price and Exchange Rate Volatilities in a Multi-Sector Small Open Economy Model

Document de travail du personnel 2008-8 Ali Dib
Le nouveau modèle keynésien élaboré par l'auteur décrit une petite économie ouverte composée de quatre secteurs : produits de base, biens manufacturés, biens non échangeables internationalement et biens importés. Le degré de rigidité des prix et des salaires varie d'un secteur à l'autre et est modélisé au moyen de contrats à la Calvo-Yun. Le travail et le capital sont imparfaitement mobiles d'un secteur à l'autre.
17 mars 2008

Découverte des prix sur le marché des changes et lieu d'origine des transactions

Le processus continu de découverte des prix sur les marchés de change fournit une information précieuse à certains acteurs du marché. D'après de récentes analyses empiriques, les mesures globales du flux d'ordres contiennent de l'information sur la valeur fondamentale du taux de change. S'inspirant d'une approche fondée sur la microstructure du marché, D'Souza étudie les transactions exécutées sur les marchés du dollar canadien et du dollar australien durant une période de deux ans dans le but d'examiner la relation entre les rendements du taux de change et les opérations amorcées dans divers lieux géographiques. À la lumière de l'information véhiculée par ces transactions, il conclut que le lieu de transaction et les heures d'activité sont deux des facteurs qui déterminent les transactions des courtiers intermédiaires informés.
16 mars 2008

Points saillants et leçons dégagées du colloque « L'élaboration d'un cadre d'évaluation de la stabilité financière »

Les banques centrales en sont encore à définir la façon d'aborder les questions de stabilité financière, et la construction de modèles utiles ne fait que commencer. L'objectif du colloque économique tenu en 2007 par la Banque du Canada était de susciter des progrès dans la mise au point de cadres d'évaluation de la stabilité financière. L'article fait notamment état des échanges de vues qui ont eu lieu entre les participants au sujet de trois pistes de recherche potentielles : l'approche des créances contingentes, le cadre semi-structurel et la modélisation structurelle. Les participants ont aussi discuté des exercices de simulation de crise effectués dans le cadre du Programme d'évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international ainsi que des implications, du point de vue de la stabilité financière, des liens existant entre les systèmes de paiement, de compensation et de règlement.
13 mars 2008

Les turbulences des marchés financiers et les moyens d'y réagir

Plus de sept mois après le début des turbulences sur les marchés financiers, les décideurs publics et les opérateurs entrent dans une phase nouvelle, où les lacunes du système actuel sont mieux comprises et où des améliorations commencent à se produire, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce de Toronto.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
13 mars 2008

Les turbulences des marchés financiers et les moyens d'y réagir

Discours Mark Carney Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
Nombreux sont ceux parmi nous qui, depuis l'été dernier, sont préoccupés par la turbulence qui persiste sur les marchés financiers. Les difficultés, qui ont d'abord touché les titres liés aux prêts hypothécaires américains à risque, se sont propagées à un large éventail d'actifs structurés, aux marchés de crédit traditionnels et, dans une moindre mesure, aux actions.
12 mars 2008

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Paul Jenkins Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
J'aimerais d'entrée de jeu souligner l'extrême importance de la question des obstacles au commerce intérieur et vous dire à quel point je suis ravi, Monsieur le Président, que votre comité se penche sur le sujet. Nous avons passé en revue nos témoignages précédents devant ce comité, et vous pourrez constater que notre approche cette fois-ci sera un peu différente.
Aller à la page