Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8696 résultats

The Zero Bound on Nominal Interest Rates: How Important Is It?

Document de travail du personnel 2001-6 David Amirault, Brian O'Reilly
Les auteurs font un survol de la littérature consacrée au plancher limitant le taux d'intérêt nominal à zéro. Les questions sur lesquelles ils se penchent vont des conditions dans lesquelles le taux nominal peut tomber à zéro aux mesures à envisager pour prévenir un scénario de ce genre ou faire remonter le taux au-dessus de zéro le cas échéant.

Reactions of Canadian Interest Rates to Macroeconomic Announcements: Implications for Monetary Policy Transparency

Document de travail du personnel 2001-5 Toni Gravelle, Richhild Moessner
Les auteurs tentent de quantifier statistiquement la réaction des taux d'intérêt au Canada et aux États-Unis à la publication des données macroéconomiques dans ces deux pays. Ils constatent que les taux d'intérêt canadiens réagissent très peu aux nouvelles concernant le comportement récent des indicateurs macroéconomiques canadiens mais beaucoup à celles en provenance des États-Unis, ce qui indiquerait que la conjoncture internationale exerce une grande influence sur le marché canadien des titres à revenu fixe.

On the Nature and the Stability of the Canadian Phillips Curve

Document de travail du personnel 2001-4 Maral Kichian
L'auteure cherche à déterminer sur le plan empirique pourquoi l'inflation au Canada a été systématiquement plus stable, durant les années 1990, que ne le laissait prévoir la courbe de Phillips à coefficients fixes. Selon les résultats obtenus à l'aide d'un modèle à coefficients variables dont tous les paramètres s'ajustent simultanément, l'un des facteurs déterminants aurait été le comportement des attentes.
29 mars 2001

La Banque du Canada a décidé de modifier certaines de ses procédures opérationnelles s'appliquant au Système de transfert de paiements de grande valeur et de recourir à l'achat et à la vente d'acceptations bancaires dans le cadre de la gestion de son bilan

La Banque du Canada modifie deux de ses procédures opérationnelles concernant le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). Les changements entreront en vigueur le 2 avril 2001.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces
28 mars 2001

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
J'aimerais, pour l'occasion, parler de la contribution que la Banque apporte à la bonne tenue de l'économie, de l'importance que l'institution attache à l'ouverture et à la transparence ainsi que du rôle qu'elle joue dans la promotion de la stabilité financière à l'échelle nationale et internationale. Je me propose ensuite d'exposer le point de vue de la Banque sur la situation économique actuelle et de discuter avec vous de toute question que vous souhaiterez soulever.
20 mars 2001

Le gouverneur souligne la contribution de la Banque du Canada à la stabilité financière à l'échelle nationale et internationale

Lors d'une allocution prononcée aujourd'hui devant l'Association des analystes financiers de Montréal, le gouverneur David Dodge a déclaré que le Canada, en raison de son économie ouverte, s'intéresse de très près à la santé et à la solidité de l'environnement économique international. M. Dodge a insisté sur l'importance capitale de politiques macroéconomiques saines et de systèmes financiers robustes et efficients dans un contexte d'interdépendance croissante sur le plan mondial.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
20 mars 2001

La Banque du Canada et la stabilité financière

Discours David Dodge Association des analystes financiers de Montréal Montréal (Québec)
Bien sûr, la stabilité monétaire qu'engendre un bas taux d'inflation est essentielle à la bonne tenue de l'économie. Mais, pour bien fonctionner, celle-ci a besoin aussi d'un système financier efficient et stable. Et avec l'interdépendance grandissante au sein de l'économie mondiale, il est encore plus important que tous les pays appliquent de saines politiques macroéconomiques et disposent de systèmes financiers robustes.
6 mars 2001

La Banque du Canada abaisse le taux officiel d'escompte pour le fixer à 5 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux officiel d'escompte de un demi-point de pourcentage pour le fixer à 5 1/4 %. Les limites de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour diminuent également de un demi-point de pourcentage, et la cible que vise la Banque pour ce taux s'établit maintenant à 5 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

On Commodity-Sensitive Currencies and Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2001-3 Kevin Clinton
Deux éléments ressortent de l'histoire monétaire récente du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande : d'une part, la sensibilité des devises de ces nations aux variations des cours des produits à base de matières premières; d'autre part, l'utilisation de cibles de maîtrise de l'inflation. L'auteur se penche sur différents aspects de ces phénomènes.
Aller à la page