Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8763 résultats

24 octobre 2001

L'économie canadienne : ses défis actuels et futurs

Discours David Dodge Chambre de Commerce du Grand Moncton et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick Moncton (Nouveau-Brunswick)
Lorsqu'on tente de saisir l'étendue de la tragédie et de mesurer ses effets immédiats sur l'économie, il importe de ne pas s'attarder au court terme mais plutôt d'examiner les tendances à long terme et le potentiel de notre économie.
23 octobre 2001

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 3/4 de point de pourcentage pour le fixer à 2 3/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour* de trois quarts de point de pourcentage pour le fixer à 2 3/4 %. Elle réduit également de trois quarts de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 3 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
22 octobre 2001

Conditions relatives à la liste élargie des garanties acceptées par la Banque du Canada prenant effet le 1er novembre 2001

En juillet 2001, la Banque a annoncé son intention d'élargir la liste des actifs acceptés en garantie des prêts octroyés aux participants directs au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) et au Système automatisé de compensation et de règlement (SACR), ou pouvant servir à garantir les retraits de billets de banque.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
9 octobre 2001

Enquête sur l'activité des marchés des changes et des produits dérivés au Canada

Les résultats d'une enquête que la Banque du Canada a menée en avril 2001 sur les marchés des changes et les marchés des produits dérivés au Canada sont maintenant disponibles sous une forme résumée. Des enquêtes similaires ont été menées dans plus de 45 autres pays au cours du même mois, et les banques centrales de bon nombre de ces pays publient elles aussi les résultats de leur enquête aujourd'hui.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
4 octobre 2001

Améliorations opérationnelles liées à la gestion de la dette

L'un des principaux objectifs de la stratégie fédérale de gestion de la dette est d'assurer le fonctionnement efficace du marché des titres du gouvernement canadien. Soucieux d'être à l'écoute du marché, le gouvernement a consulté les opérateurs, en août 2001, à propos de certaines améliorations opérationnelles pouvant être apportées aux programmes d'emprunt intérieurs.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
4 octobre 2001

Consultations tenues auprès des opérateurs du marché à l'été 2002 : Résumé des commentaires

Résumé De façon générale, les opérateurs du marché sont favorables au processus de consultation et aux initiatives prises ces dernières années par le gouvernement dans le cadre de son programme d'emprunt, en vue notamment de soutenir le volume des nouvelles émissions du gouvernement canadien par le rachat d'obligations. Les opérateurs reconnaissent qu'il faut trouver un […]

Why Do Central Banks Smooth Interest Rates?

Document de travail du personnel 2001-17 Gabriel Srour
On voit généralement les banques centrales réagir de façon graduelle aux chocs économiques, en modifiant les taux d'intérêt à petites doses de façon à étaler le mouvement de hausse ou de baisse sur une longue période. L'auteur analyse le comportement des banques centrales à l'égard des taux d'intérêt à la lumière des résultats empiriques, en mettant l'accent sur le cas du Canada.

Implications of Uncertainty about Long-Run Inflation and the Price Level

Document de travail du personnel 2001-16 Gerald Stuber
L'auteur passe en revue les travaux théoriques et empiriques qui ont récemment été consacrés aux conséquences économiques de l'incertitude entourant les perspectives à long terme en matière d'inflation. Au cours de la dernière décennie, des progrès importants ont été accomplis dans la compréhension des liens entre l'inflation, l'incertitude liée à celle-ci en longue période et l'activité économique dans les économies industrielles.

Affine Term-Structure Models: Theory and Implementation

Document de travail du personnel 2001-15 David Bolder
Il existe actuellement une abondante littérature sur les modèles affines, qui décrivent assez bien les propriétés en séries temporelles de la structure à terme des taux d'intérêt et permettent, d'une façon relativement simple, de généraliser les équations multidimensionnelles. Ces caractéristiques des modèles affines en font un bon point de départ pour la modélisation des propriétés dynamiques des taux d'intérêt.
Aller à la page