Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8590 résultats

13 août 1999

Les initiatives entreprises sur le marché canadien des titres du gouvernement du Canada

Dans cet article, l'auteure examine les initiatives visant à assurer la liquidité et le bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement canadien dans le contexte de l'amélioration considérable de la situation financière du gouvernement. Au nombre de ces initiatives figurent la modification en 1998, par la Banque du Canada et le gouvernement, des règles relatives aux adjudications de titres du gouvernement et à la surveillance du processus d'adjudication, la modification des programmes de bons du Trésor et d'obligations du gouvernement et la mise en oeuvre d'un programme pilote de rachat d'obligations négociables du gouvernement. L'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières a également adopté en 1998 un code de conduite sur le marché secondaire. Ces initiatives semblent avoir eu des effets positifs sur le marché des titres du gouvernement et elles ont été bien accueillies par les participants au marché. La Banque et le ministère des Finances continuent toutefois de chercher à maintenir et à améliorer l'efficience de ce marché.
12 août 1999

L'évolution récente des cours mondiaux des produits de base et son incidence sur l'économie canadienne

Dans cet article, les auteurs examinent l'évolution récente des cours des produits de base. Ils analysent d'abord les facteurs qui expliquent les baisses survenues entre l'été 1997 et la fin de 1998, dont les principaux facteurs à l'oeuvre du côté de l'offre et le recul de la demande en Asie provoqué par la crise financière et économique ayant frappé cette région. Ils passent ensuite en revue les effets de la diminution des cours mondiaux des produits de base sur l'activité économique au Canada. Ils soulignent que la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine, combinée à la vigueur continue de l'économie aux États-Unis, a contrebalancé dans une certaine mesure l'incidence négative de la réduction des prix des produits de base sur la demande globale au Canada.
11 août 1999

Les préparatifs du secteur financier canadien en vue du passage à l'an 2000

Cet article, rédigé par Clyde Goodlet, décrit les efforts considérables déployés par les divers participants au secteur financier canadien pour faire en sorte que les activités au sein de ce secteur se déroulent normalement au début de janvier 2000 et par la suite. L'article porte sur les préparatifs touchant les systèmes critiques de mission de la Banque du Canada et les principaux systèmes canadiens de compensation et de règlement dont la Banque assure la surveillance. Il traite aussi des mesures prises par les institutions financières, ainsi que des plans de contingence mis en place pour parer aux problèmes que pourrait engendrer le passage à l'an 2000.

Greater Transparency in Monetary Policy: Impact on Financial Markets

Rapport technique n° 86 Philippe Muller, Mark Zelmer
La Banque du Canada a pris des mesures afin d'accroître la transparence de la politique monétaire canadienne. L'étude examine si cette plus grande transparence a aidé les marchés financiers à mieux comprendre la conduite de la politique monétaire.

Why Canada Needs a Flexible Exchange Rate

Document de travail du personnel 1999-12 John Murray
L’auteur de l’étude analyse les arguments pour ou contre une union monétaire entre le Canada et les États-Unis et tente de déterminer si celle-ci procurerait des avantages importants au Canada par comparaison avec le régime actuel de changes flottants. L’auteur passe d’abord en revue les arguments théoriques avancés en faveur des changes fixes et des changes flottants dans la littérature économique. Il commente ensuite l’expérience vécue par le Canada en matière de changes fixes et flottants avant d’effectuer un survol des travaux empiriques publiés sur l’opportunité pour ce pays d’adhérer dans l’immédiat ou dans l’avenir à une forme quelconque d’union monétaire avec les États-Unis. La dernière partie de l’étude porte un regard critique sur un certain nombre d’inquiétudes que soulève le comportement du régime actuel de changes flottants.

Liquidity of the Government of Canada Securities Market: Stylized Facts and Some Market Microstructure Comparisons to the United States Treasury Market

Document de travail du personnel 1999-11 Toni Gravelle
Les objectifs de l'auteur sont d'examiner l'évolution de la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien au cours de la dernière décennie, de déterminer quels facteurs influencent le degré de liquidité de ce marché et d'établir des parallèles avec le marché des valeurs du Trésor américain. Les résultats empiriques de l'étude appuient l'hypothèse voulant […]
26 mai 1999

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Gordon Thiessen Comité permanent des finances de la Chambre des communes
C'est toujours avec plaisir que je me présente devant vous après la parution d'un nouveau Rapport sur la politique monétaire, dont la neuvième livraison a été mise en circulation mercredi dernier. Il y a maintenant quatre ans que la Banque du Canada publie tous les six mois ce rapport dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour améliorer la transparence de ses mesures de politique monétaire et mieux rendre compte de ses actions à ce chapitre.
Aller à la page