Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8967 résultats

1er décembre 2000

Consultations sur la stratégie de gestion de la dette en 2001-2002

Aperçu Les consultations visent à obtenir des commentaires des opérateurs du marché sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d'emprunt du gouvernement en 2001-2002, tout particulièrement le programme d'émission de bons du Trésor. Voici une brève description des enjeux à examiner. Contexte Les objectifs de la stratégie de la gestion […]
1er décembre 2000

Document d'information sur le programme d'émission de bons du trésor

1. Introduction Cette année, l'encours moyen des bons du Trésor s'établit à environ 85 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié du chiffre enregistré il y a cinq ans (presque 165 milliards de dollars). Le taux de rotation (soit le volume des opérations par rapport à l'encours des titres) a subi une […]
29 novembre 2000

Lancement d'un programme pilote de rachat d'obligations du gouvernement du Canada aux fins de la gestion de la trésorerie – Modalités opérationnelles

Au nom du ministre des Finances, la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que le gouvernement allait lancer à titre d'essai un programme de rachat d'obligations aux fins de la gestion de sa trésorerie. Le programme vise à réduire les soldes de trésorerie élevés que le gouvernement doit maintenir pour racheter les émissions d'obligations négociables de montant élevé qui arrivent à échéance.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces
28 novembre 2000

La Banque du Canada compte offrir des prises en pension spéciales et pourrait acheter des acceptations bancaires d'ici le début de l'année prochaine

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui son intention d'accroître provisoirement l'actif inscrit à son bilan pour contrebalancer l'augmentation saisonnière de 2 à 3 milliards de dollars que devrait enregistrer la demande de billets de banque. Cette opération n'est aucunement reliée à la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
16 novembre 2000

Les produits dérivés de crédit

Les produits dérivés de crédit constituent un instrument utile pour les prêteurs qui veulent réduire leur exposition au risque à l'endroit d'un emprunteur particulier, mais qui ne sont pas disposés à se départir de leur créance. Cet instrument permet de transférer le risque à une contrepartie, sans véritablement céder la propriété de l'actif sous-jacent. Principaux acteurs de ce marché en plein essor, les banques commerciales ont recours à ces produits pour diversifier leurs portefeuilles de prêts et leurs autres actifs à risque. Les auteurs examinent la taille et le fonctionnement de ce marché relativement nouveau et se demandent si les produits dérivés de crédit ne risquent pas de fausser les incitatifs au suivi et à la gestion des risques.
15 novembre 2000

L'évolution récente de l'économie canadienne : une perspective régionale

Les auteurs exposent d'abord les activités des bureaux régionaux de la Banque puis expliquent comment les analyses économiques régionales s'intègrent au processus décisionnel de l'institution. Ils se penchent sur le nouveau rôle que jouent les bureaux régionaux en matière de communication et de collecte de renseignements, notamment en ce qui a trait aux enquêtes trimestrielles réalisées auprès des industries et des associations. La seconde partie de l'article brosse un tableau de l'évolution et des perspectives de l'économie depuis la crise asiatique, dans une optique régionale.
14 novembre 2000

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission

Cet article résume les délibérations d'un colloque tenu en novembre 1999 à la Banque du Canada. Trois grands thèmes se sont dégagés du colloque, à savoir : i) l'incertitude qui entoure les mécanismes par lesquels la politique monétaire transmet ses effets à la production et à l'inflation; ii) la possibilité que les agrégats monétaires puissent servir à piloter l'économie le long d'un sentier de croissance stable, non inflationniste; iii) l'évolution récente des modèles monétaires d'équilibre général de forme dynamique. Les résultats des travaux présentés donnent à penser que le recours à une large gamme de modèles peut aider à mieux comprendre les divers chemins qu'empruntent les mesures de politique monétaire pour agir sur l'économie.
13 novembre 2000

Résumé du séminaire sur la stabilité des prix et la cible à long terme de la politique monétaire

Les 8 et 9 juin 2000, la Banque du Canada a tenu un séminaire afin d'examiner certains des principaux éléments susceptibles de peser dans la décision des autorités canadiennes concernant la cible de maîtrise de l'inflation applicable après 2001. Deux grandes questions y ont été abordées : l'importance de la rigidité à la baisse des salaires nominaux et ses conséquences sur l'emploi, ainsi que les mérites relatifs de cibles fondées sur le niveau des prix et sur le taux d'inflation. Un autre point d'importance capitale avait trait à l'appréciation qu'il convient de faire de toutes les données du problème pour se former une opinion sur la cible à adopter à long terme. L'article présente un survol des thèmes débattus et décrit plus en détail chacune des études.
Aller à la page