(Un)Conventional Monetary and Fiscal Policy Document de travail du personnel 2023-6 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie Nous construisons un modèle néo-keynésien résoluble pour étudier et comparer quatre types de politique monétaire et budgétaire : l’ajustement du taux directeur, l’assouplissement quantitatif, les transferts budgétaires forfaitaires et les dépenses publiques. Nous constatons que la politique budgétaire financée par les recettes fiscales est plus expansionniste que celle financée par l’emprunt et que pour assurer une coordination optimale des politiques, il faut au moins deux de ces quatre instruments. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Politique budgétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E6, E61, E62, E63
COVID-19 and Financial Stability: Practice Ahead of Theory Document d’analyse du personnel 2022-18 Jing Yang, Hélène Desgagnés, Grzegorz Halaj, Yaz Terajima Les mesures qui ont été prises pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19 ont eu des effets inattendus. Nous cernons les répercussions globales de ces mesures au bout de deux ans et les recherches qui doivent être menées. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Maladie à coronavirus (COVID-19), Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, E6, E61, G, G2, G21, H, H3, H8, H84
The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence Document de travail du personnel 2022-11 Antoine Camous, Dmitry Matveev Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédibilité, Politique budgétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E0, E02, E5, E52, E58, E6, E61, E62
The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Crédibilité, Incertitude et politique monétaire, Modèles économiques, Politique budgétaire, Politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E1, E12, E4, E41, E43, E5, E51, E52, E58, E6, E61, E63
Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Crédibilité, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61
Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, E58, E6, E61, E65, G, G1, G12
Communicating Uncertainty in Monetary Policy Document d’analyse du personnel 2017-14 Sharon Kozicki, Jill Vardy Les banques centrales ne peuvent pas donner d’indications complètes sur leurs interventions futures, mais il est de leur intérêt et de celui des participants aux marchés qu’elles fassent preuve de transparence au sujet de leur fonction de réaction et de son possible changement face aux évolutions économiques, aux chocs et aux risques pesant sur leurs prévisions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory Document d’analyse du personnel 2017-13 Rhys R. Mendes, Stephen Murchison, Carolyn A. Wilkins Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
11 mai 2017 La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Jean-Sébastien Fontaine, Lena Suchanek, Jing Yang Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
17 novembre 2016 Réformes structurelles et croissance économique dans les économies de marché émergentes Revue de la Banque du Canada - Automne 2016 Jeannine Bailliu, Christopher Hajzler La croissance a ralenti dans de nombreuses économies de marché émergentes depuis la crise financière mondiale de 2007–2009, un ralentissement qui s’explique par des facteurs aussi bien cycliques que structurels. Dans ce contexte, il sera de plus en plus important pour les économies émergentes de rehausser leur croissance potentielle en veillant à faire avancer les réformes structurelles. De quelle manière les réformes structurelles contribuent-elles de façon générale à la croissance? Quels sont les objectifs prioritaires des réformes dans les économies émergentes, que ce soit aujourd’hui ou dans un passé récent? Enfin, quel sera l’effet des réformes structurelles qui ont été planifiées sur la croissance de la production potentielle des principales économies émergentes? Voici quelques-unes des questions auxquelles s’attaquent les auteurs. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Économie du développement, Production potentielle, Questions internationales Code(s) JEL : E, E0, E02, E6, E61, E65, O, O1, O11, O4, O41