Recherches

Toutes nos activités reposent sur des recherches novatrices de grande qualité. Découvrez les priorités actuelles de la Banque en matière de recherche, voyez la liberté intellectuelle dont bénéficie notre personnel pour mener une vaste gamme de travaux de recherche, et apprenez-en plus sur le soutien que l’institution offre aux chercheurs de l’extérieur ainsi que sur les liens de collaboration qu’elle établit avec ceux-ci. Vous pouvez également parcourir nos recherches et vous abonner à notre bulletin mensuel et à notre fil de nouvelles recherches.

Priorités en matière de recherche

Guidée par son plan à moyen terme et encadrée par les politiques publiques, la Banque déploie des efforts et des ressources considérables dans le but de respecter un ensemble de priorités de recherche annuelles et pluriannuelles.

Plan de recherche à moyen terme de la Banque du Canada pour 2019-2021

Accroître la pertinence et la visibilité des travaux de recherche de la Banque

Monnaies numériques et technologies financières

Monnaies numériques et technologies financières

Apprenez-en davantage sur nos travaux en cours au sujet des monnaies numériques. On s’intéresse notamment à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada et aux technologies financières.

Vers 2021

Vers 2021

Examen du cadre de conduite de la politique monétaire.

Travaux de recherche du personnel

Les travaux de recherche du personnel sont rédigés en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Ils peuvent étayer ou remettre en question les idées dominantes en matière de politiques, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Par conséquent, les opinions exprimées dans ces travaux sont celles des auteurs uniquement et elles n’engagent aucunement la Banque.

Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Liste des auteurs

Parcourez les travaux de recherche de la Banque du Canada par nom d'auteur.

Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Personnel de recherche

Profils du personnel de la Banque responsable de la recherche économique, comportant des parties de leurs publications, leurs études et leurs sujets d'intérêt en matière de recherche.

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Bulletin de recherche

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel qui donne un aperçu des travaux de chercheurs de la Banque du Canada publiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Collaboration

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l'ocassion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.

Colloques, séminaires et ateliers

Documents se rapportant aux actes de colloques, séminaires et ateliers tenus à la Banque du Canada

Prix

Prix de travaux de recherche

La Banque du Canada est heureuse de récompenser les travaux de recherche d’étudiants et de membres du personnel.

Bourses d’études

Le programme de bourses et de stages de la Banque du Canada a pour objet d’aider les étudiants handicapés et les étudiants autochtones à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser au travail effectué à la Banque du Canada.

Programme de bourses de recherche - subventions de recherche

Renseignez-vous sur ce programme qui a pour but de favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et d'établir des partenariats avec des experts de l'extérieur de la Banque du Canada dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution.

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Abonnement aux Recherches récentes
Recherches récentes

Harnessing the benefit of state-contingent forward guidance

Note analytique du personnel 2022-13 Vivian Chu, Yang Zhang
Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.

Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Pourquoi est-ce que les banques centrales voudraient tantôt faire abstraction de l’inflation portée par l’offre, et tantôt adopter une tactique différente? Dans quelles circonstances un changement d’orientation de la politique monétaire contribue-t-il à ancrer les attentes? Dans cette étude, nous présentons un environnement simple qui aide à élucider ces questions en offrant une perspective de politique optimale sur le comportement récent des banques centrales.

Calculating Effective Degrees of Freedom for Forecast Combinations and Ensemble Models

Document d’analyse du personnel 2022-19 James Younker
Dans cette étude, l’auteur s’attache à calculer les degrés de liberté effectifs d’une combinaison de prévisions en fonction d’un ensemble de conditions générales applicables aux modèles linéaires. Le calcul des degrés de liberté effectifs montre que le coût de complexité d’une combinaison de prévisions dépend des paramètres du système de pondération et de la moyenne pondérée des paramètres dans les modèles auxiliaires.
Aller à la page