Recherches

Toutes nos activités reposent sur des recherches novatrices de grande qualité. Découvrez les priorités actuelles de la Banque en matière de recherche, voyez la liberté intellectuelle dont bénéficie notre personnel pour mener une vaste gamme de travaux de recherche, et apprenez-en plus sur le soutien que l’institution offre aux chercheurs de l’extérieur ainsi que sur les liens de collaboration qu’elle établit avec ceux-ci. Vous pouvez également parcourir nos recherches et vous abonner à notre bulletin mensuel et à notre fil de nouvelles recherches.

Priorités en matière de recherche

Guidée par son plan à moyen terme et encadrée par les politiques publiques, la Banque déploie des efforts et des ressources considérables dans le but de respecter un ensemble de priorités de recherche annuelles et pluriannuelles.

Plan de recherche à moyen terme de la Banque du Canada pour 2019-2021

Accroître la pertinence et la visibilité des travaux de recherche de la Banque

Monnaies numériques et technologies financières

Monnaies numériques et technologies financières

Comprendre les monnaies numériques et les technologies financières qui s’y rapportent est un objectif important de notre programme de recherche.

Vers 2021

Vers 2021

Examen du cadre de conduite de la politique monétaire.

Travaux de recherche du personnel

Les travaux de recherche du personnel sont rédigés en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Ils peuvent étayer ou remettre en question les idées dominantes en matière de politiques, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Par conséquent, les opinions exprimées dans ces travaux sont celles des auteurs uniquement et elles n’engagent aucunement la Banque.

Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Liste des auteurs

Parcourez les travaux de recherche de la Banque du Canada par nom d'auteur.

Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Personnel de recherche

Profils du personnel de la Banque responsable de la recherche économique, comportant des parties de leurs publications, leurs études et leurs sujets d'intérêt en matière de recherche.

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Bulletin de recherche

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel qui donne un aperçu des travaux de chercheurs de la Banque du Canada publiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Collaboration

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l'ocassion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.

Colloques, séminaires et ateliers

Documents se rapportant aux actes de colloques, séminaires et ateliers tenus à la Banque du Canada

Prix

Prix de travaux de recherche

La Banque du Canada est heureuse de récompenser les travaux de recherche d’étudiants et de membres du personnel.

Bourses d’études

Le programme de bourses et de stages de la Banque du Canada a pour objet d’aider les étudiants handicapés et les étudiants autochtones à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser au travail effectué à la Banque du Canada.

Programme de bourses de recherche - subventions de recherche

Renseignez-vous sur ce programme qui a pour but de favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et d'établir des partenariats avec des experts de l'extérieur de la Banque du Canada dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution.

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Abonnement aux Recherches récentes
Recherches récentes

An Empirical Analysis of Bill Payment Choices

Document de travail du personnel 2021-23 Anneke Kosse
Comment les Canadiens paient-ils leurs factures? Des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de plus de 4 000 Canadiens montrent comment les modes de paiement choisis pour régler les factures varient selon les caractéristiques des consommateurs et les types de factures. Les données révèlent aussi que de nombreux consommateurs se sentent restreints dans leurs choix, ce qui porte à croire que les préférences des émetteurs de factures pourraient également jouer un rôle important.

Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data

Document de travail du personnel 2021-22 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Julien McDonald-Guimond
Les étés sont-ils de plus en plus chauds? Les écarts de température au jour le jour sont-ils plus grands qu’avant? À l’aide de données sur les températures quotidiennes au Canada entre 1960 et 2020 ainsi que de méthodes économétriques modernes, nous donnons aux économistes et aux décideurs des preuves de l’évolution des températures – un aspect important de l’enjeu des changements climatiques.

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
Les autorités macroprudentielles devraient amener les banques à avoir des bilans plus sains et de taille accru en temps normal, mais plus petits et plus risqués durant les crises financières. Dans les périodes de reprise qui suivent les crises financières, la politique monétaire devrait être un complément de la politique macroprudentielle en apportant un degré de détente monétaire moins élevé que ce qu’il faudrait pour recouvrer les emplois perdus.

Behaviour in the Canadian large-value payment system: COVID-19 vs. the global financial crisis

Note analytique du personnel 2021-7 Alexander Chaudhry, Anneke Kosse, Karen Sondergard
Contrairement à la crise financière mondiale de 2008-2009, la crise causée par la pandémie de COVID-19 n’a pas, à ses débuts, accru les niveaux de tension au sein du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le système canadien de paiement de gros montant. Les changements rapides apportés à la politique de la Banque du Canada sur les actifs acceptés en garantie ainsi que ses programmes d’achat massif d’actifs ont probablement allégé les pressions exercées sur la liquidité au sein du STPGV.