Demande de communications

8e atelier annuel des banques centrales sur la microstructure des marchés financiers
« Innovations récentes dans la structure des marchés financiers »

Les 25 et 26 octobre 2012
Ottawa (Canada)

La Banque du Canada organise un atelier sur la microstructure des marchés financiers qui aura lieu à Ottawa les 25 et 26 octobre 2012. Cet atelier est le huitième d’une série d’ateliers annuels tenus par des banques centrales dans le but de permettre aux chercheurs, aux décideurs et aux opérateurs de discuter de travaux théoriques, de résultats empiriques et de l’incidence qu’a la microstructure des marchés financiers sur les politiques.

Les principaux conférenciers à s’exprimer seront :

  • Charles Jones (professeur, chaire Robert W. Lear de finance et d’économie, Columbia Business School)
  • Jos Schmitt (directeur général, Alpha Trading Systems)

En outre, l’atelier comportera deux tables rondes qui réuniront des acteurs sectoriels et des représentants des organismes de réglementation.

Envoi

Les organisateurs désirent recevoir des études théoriques et empiriques portant sur la microstructure des marchés financiers. Ils acceptent des études réalisées sur les récentes innovations qui touchent les technologies, les institutions et les pratiques de négociation, notamment la négociation à haute fréquence, les pôles opaques de liquidité, la fragmentation et la consolidation des marchés, la négociation de gré à gré et la négociation intermédiée, les fonds négociés en bourse, le risque de liquidité, les krachs et les répercussions des innovations sur les politiques. Les organisateurs désirent recevoir des communications concernant tous les marchés financiers, aussi bien les marchés des produits dérivés, des obligations, des changes et des matières premières que les marchés boursiers.

Les auteurs sont invités à envoyer en format PDF une version préliminaire de leur communication à l’adresse . La date butoir d’envoi est le 15 juin 2012. Le comité de programme sélectionnera les communications. Les auteurs des communications retenues en seront informés d’ici le 15 août 2012. L’atelier ne s’accompagne d’aucuns frais d’inscription. La Banque remboursera une partie des frais de déplacement des conférenciers et commentateurs qui se rendront à Ottawa.

Comité de programme

Martin Evans (Georgetown)
Thierry Foucault (HEC–Paris)
Michael Fleming (Réserve fédérale de New York)
Corey Garriott (Banque du Canada)
Ingrid Lo (Université chinoise de Hong Kong)
Bernt Ødegaard (Stavanger)
Carol Osler (Brandeis)
Christine Parlour (Université de Californie à Berkeley)
Anna Pomeranets (Banque du Canada)
Dagfinn Rime (Banque de Norvège)
Asani Sarkar (Réserve fédérale de New York)
Giorgio Valente (Essex)