Documents d'analyse du personnel

Travaux terminés portant sur des questions techniques relatives aux fonctions de la Banque (Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière) et à sa politique.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

202 résultat(s)

Measuring and Evaluating Strategic Communications at the Bank of Canada

Document d’analyse du personnel 2021-9 Annie Portelance
Le département des Communications de la Banque du Canada a élaboré un cadre pour quantifier et qualifier les activités de communication de la Banque et leurs résultats. En recourant à la mesure et à l’évaluation de données, le département peut estimer l’incidence des communications de la Banque et la contribution du département à l’atteinte de l’ensemble des objectifs de l’institution.

An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash

Document d’analyse du personnel 2021-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.

L’adoption de technologies numériques : informations tirées d’une enquête d’envergure mondiale

Document d’analyse du personnel 2021-7 James Fudurich, Lena Suchanek, Lise Pichette
Les entreprises sont des précurseurs dans l’adoption des nouvelles technologies. À l’aide des données recueillies par un réseau international de banques centrales, nous analysons les effets de la numérisation sur les décisions des répondants en matière de prix et d’emploi.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.

Occasionally Binding Constraints in Large Models: A Review of Solution Methods

Document d’analyse du personnel 2021-5 Jonathan Swarbrick
Résoudre des modèles macroéconomiques n’est pas une mince tâche. Une difficulté tient à la contrainte occasionnellement active de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Cette étude analyse diverses méthodes de résolution des modèles qui intègrent cette caractéristique.

Complementarities Between Fiscal Policy and Monetary Policy—Literature Review

Nous passons en revue les écrits spécialisés consacrés à la capacité des politiques budgétaire et monétaire à se compléter pour stabiliser l’activité économique, puis nous en proposons une synthèse.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

COVID-19 Crisis: Lessons Learned for Future Policy Research

Document d’analyse du personnel 2021-2 Jean-Sébastien Fontaine, Corey Garriott, Jesse Johal, Jessica Lee, Andreas Uthemann
Après un an, nous examinons ce qui s’est passé sur les marchés canadiens des titres à revenu fixe au début de la crise de la COVID-19 et proposons des questions qui pourraient faire l’objet de futurs travaux de recherche sur les politiques.

Qualitative Field Research in Monetary Policy Making

Document d’analyse du personnel 2021-1 Chris D'Souza, Jane Voll
Les banques centrales réalisent des recherches au cours desquelles elles effectuent des entretiens approfondis avec des acteurs du tissu économique de leur pays. Or, les effets qu’ont les renseignements ainsi obtenus sur la politique monétaire sont peu connus. Nous remédions à cette lacune en analysant des entretiens à questions ouvertes menés auprès de cadres supérieurs de banques centrales chargés des questions d’analyse et de politique économiques et qui travaillent de près avec les décideurs de leur institution.

Implementation and Effectiveness of Extended Monetary Policy Tools: Lessons from the Literature

Document d’analyse du personnel 2020-16 Grahame Johnson, Sharon Kozicki, Romanos Priftis, Lena Suchanek, Jonathan Witmer, Jing Yang
Ce document d’analyse fait la synthèse d’études portant sur les résultats de divers outils de politique monétaire adoptés alors que l’instrument traditionnel, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher. Nous soulignons les problèmes qui peuvent survenir lorsque ces outils sont utilisés par les banques centrales de petites économies ouvertes.