Documents d'analyse du personnel

Travaux terminés portant sur des questions techniques relatives aux fonctions de la Banque (Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière) et à sa politique.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

211 résultat(s)

Can the Business Outlook Survey Help Improve Estimates of the Canadian Output Gap?

Document d’analyse du personnel 2020-14 Calista Cheung, Luke Frymire, Lise Pichette
Nous cherchons à savoir si les questions de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée par la Banque du Canada peuvent fournir des signaux utiles pour estimer l’écart de production.

Towards a HANK Model for Canada: Estimating a Canadian Income Process

Document d’analyse du personnel 2020-13 Iskander Karibzhanov
Comment simuler un million de trajectoires de revenus réalistes et calculer leurs moments statistiques en moins d’une seconde? J’estime le processus du revenu au Canada à l’aide de méthodes basées sur la technologie CUDA et je constate que la distribution de la croissance du revenu du travail forme une courbe très pointue et présente des queues épaisses, comme aux États-Unis.

2020 US Neutral Rate Assessment

Cette étude présente l’évaluation actuelle, par le personnel de la Banque du Canada, du taux neutre aux États-Unis, ainsi qu’un nouvel ensemble de modèles sur lesquels repose cette évaluation. La Banque estime globalement que ce taux se situe en ce moment dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Has the Inflation Process Changed? Selective Review of Recent Research on Inflation Dynamics

Document d’analyse du personnel 2020-11 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee
De 2011 à 2019, l’inflation au Canada et dans les économies avancées a été généralement inférieure aux cibles des autorités monétaires, relançant le débat sur la question de savoir si le processus d’inflation a changé. Cette étude met en lumière des enjeux naissants qui influenceront la conduite de la politique monétaire au Canada à court terme.

Assessing Global Potential Output Growth: October 2020

Document d’analyse du personnel 2020-10 Xin Scott Chen, Ali Jaffery, Guillaume Nolin, Karim Salhab, Peter Shannon, Subrata Sarker
Cette étude présente des estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2022. On s’attend à ce que la croissance de la production potentielle mondiale ralentisse fortement dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et qu’elle se redresse partiellement d’ici la fin de la période de projection du Rapport sur la politique monétaire d’octobre 2020.

Liquidity Usage and Payment Delay Estimates of the New Canadian High Value Payments System

Document d’analyse du personnel 2020-9 Francisco Rivadeneyra, Nellie Zhang
Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure de systèmes de paiement de base, le Canada remplacera le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) par un nouveau système à règlement brut en temps réel (RBTR) nommé Lynx. Une des questions cruciales pour les décideurs concerne la façon dont Lynx devrait être conçu.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

The Market for Acquiring Card Payments from Small and Medium-Sized Canadian Merchants

Document d’analyse du personnel 2020-5 Angelika Welte, Jozsef Molnar
Dans cette note, nous utilisons des données sectorielles et un ensemble de données unique provenant de commerçants de petite ou moyenne taille pour mieux comprendre le marché des commerçants et des acquéreurs au Canada.
Aller à la page