Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2207 résultat(s)

Introducing the Bank of Canada’s Market Participants Survey

Note analytique du personnel 2023-1 Annick Demers, Tamara Gomes, Stephane Gignac
L’enquête auprès des participants au marché vise à recueillir les attentes des participants au marché financier quant aux variables macroéconomiques et financières clés ainsi qu’à la politique monétaire. Dans cette note analytique, nous décrivons les objectifs, les principales caractéristiques, le processus et la forme de l’enquête, et la manière dont le personnel de la Banque du Canada en utilise les résultats.

Fiscal Stimulus and Skill Accumulation over the Life Cycle

Document de travail du personnel 2023-9 Laure Simon
À l’aide de microdonnées issues des enquêtes américaines Consumer Expenditure Survey et Current Population Survey, je montre que les effets des chocs de dépenses publiques sur les individus varient au cours du cycle de vie.

Climate Variability and International Trade

Document de travail du personnel 2023-8 Geoffrey R. Dunbar, Walter Steingress, Ben Tomlin
Cette étude quantifie l’incidence des ouragans sur le commerce maritime international vers les États-Unis. En comparant le moment où les ouragans croisent ces routes avec des données mensuelles sur le commerce des ports américains, nous isolons les effets imprévus d’un ouragan frappant une route commerciale à l’aide de deux méthodes d’identification distinctes : une étude de l’événement et une projection locale.

Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock

Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.

Risk Amplification Macro Model (RAMM)

Rapport technique n° 123 Kerem Tuzcuoglu
Le modèle macroéconomique d’amplification des risques (modèle RAMM) est un nouveau modèle dynamique non linéaire à deux pays qui rend compte de chocs négatifs rares, mais graves. Le modèle RAMM peut être utilisé pour évaluer les implications de scénarios de risques d’origine intérieure ou étrangère pour la stabilité financière.

(Un)Conventional Monetary and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2023-6 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie
Nous construisons un modèle néo-keynésien résoluble pour étudier et comparer quatre types de politique monétaire et budgétaire : l’ajustement du taux directeur, l’assouplissement quantitatif, les transferts budgétaires forfaitaires et les dépenses publiques. Nous constatons que la politique budgétaire financée par les recettes fiscales est plus expansionniste que celle financée par l’emprunt et que pour assurer une coordination optimale des politiques, il faut au moins deux de ces quatre instruments.

The 2021–22 Surge in Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-3 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee, Luis Uzeda
La hausse de l’inflation en 2021 et 2022 a donné lieu à de plus en plus de publications et de débats sur les causes de cette flambée, de même qu’au sujet de la trajectoire de l’inflation à court et moyen terme. Notre examen présente trois messages clés.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

Summaries of Central Bank Policy Deliberations: A Canadian Context

Document d’analyse du personnel 2023-2 Monica Jain, Walter Muiruri, Jonathan Witmer, Sharon Kozicki, Jeremy Harrison
Le présent document fournit le contexte, le raisonnement et les principales considérations qui sous-tendent la décision de la Banque du Canada de publier un résumé des délibérations sur la politique monétaire. Il comprend une analyse de la façon dont les autres banques centrales communiquent les procès-verbaux et les résumés de leurs propres délibérations.

Macroeconomic Disasters and Consumption Smoothing: International Evidence from Historical Data

Document de travail du personnel 2023-4 Lorenzo Pozzi, Barbara Sadaba
Le lissage de la consommation diminue-t-il fondamentalement lors de catastrophes macroéconomiques? Dans cette étude, nous utilisons un vaste ensemble de données historiques (de 1870 à 2016) provenant de seize économies industrielles afin de montrer que, lors de catastrophes macroéconomiques (comme une guerre, une pandémie ou une dépression), la consommation et le revenu agrégés sont beaucoup moins dissociés qu’en temps normal.
Aller à la page