Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

216 résultat(s)

Assessment of Liquidity Creation in the Canadian Banking System

Note analytique du personnel 2019-30 Annika Gnann, Sahika Kaya
La création de liquidités est une fonction fondamentale des banques. Elle permet aux ménages et aux entreprises d’accéder facilement à des fonds, grâce auxquels ils peuvent consommer et investir. Dans la présente note, nous mesurons la création de liquidités des institutions financières canadiennes du premier trimestre de 2012 au deuxième trimestre de 2019, au moyen de la méthode suggérée par Berger et Bouwman (2009).

Cashless Bank Branches in Canada

Note analytique du personnel 2019-29 Walter Engert, Ben Fung
Ces dernières années, les succursales bancaires sans argent comptant ou sans caissier se sont multipliées dans plusieurs pays. Aucun service au comptoir, comme le retrait et le dépôt d’espèces ou l’encaissement de chèques, n’est offert dans de telles succursales.

Borrowing Costs for Government of Canada Treasury Bills

Note analytique du personnel 2019-28 Jessica Lee, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les coûts d’emprunt des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur le marché des pensions s’expliquent principalement par la relation entre les deux parties à la transaction. Certaines paires effectuent la plupart de leurs opérations de pension sur des bons du Trésor plutôt que sur des obligations, et à un coût d’emprunt relativement élevé. Nous supposons que ces paires ont établi une relation de service mutuellement avantageuse, où l’une des parties reçoit régulièrement des bons du Trésor, et l’autre, de l’argent comptant à un taux d’intérêt relativement bas.

L’extraction de liquidités de l’avoir propre foncier et les dépenses des ménages au Canada

Note analytique du personnel 2019-27 Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Monica Mow, Brian Peterson
Grâce à des microdonnées étoffées, nous mesurons l’extraction de liquidités de l’avoir propre foncier au Canada et suivons son évolution au fil du temps. Nous constatons que cette pratique est en hausse depuis quelques années et semble avoir influé sensiblement sur la dynamique des dépenses des ménages.

Bridging Canadian Business Lending and Market-Based Risk Measures

Note analytique du personnel 2019-26 Guillaume Ouellet Leblanc, Maxime Leboeuf
Les prêts aux entreprises sont au cœur de la croissance économique, car ils permettent de financer les investissements de ces dernières. Le fait de savoir comment les participants au marché perçoivent le risque qui pèse sur le système financier peut donner à la Banque du Canada des indications sur la croissance future des prêts aux entreprises. Dans la présente note analytique, nous examinons trois mesures du risque fondées sur le marché et constatons que les hausses soudaines du risque perçu dans le système bancaire canadien sont associées à un assombrissement des perspectives des prêts aux entreprises et du produit intérieur brut réel.

Using Exchange-Traded Funds to Measure Liquidity in the Canadian Corporate Bond Market

Note analytique du personnel 2019-25 Rohan Arora, Guillaume Ouellet Leblanc, Jabir Sandhu, Jun Yang
Nous présentons une nouvelle variable d’approximation de la liquidité des obligations de sociétés fondée sur le prix des fonds négociés en bourse qui détiennent ce type de titre. Cette variable mesure la liquidité quotidienne moyenne de 900 obligations de sociétés, soit beaucoup plus que le nombre pris en compte par les autres variables d’approximation utilisées dans l’analyse précédente de la Banque du Canada. La nouvelle variable brosse néanmoins un tableau très similaire des conditions de la liquidité, et confirme le résultat précédent, à savoir que la liquidité des obligations de sociétés s’est améliorée en général depuis 2010.

The Formation of House Price Expectations in Canada: Evidence from a Randomized Information Experiment

Note analytique du personnel 2019-24 Marc-André Gosselin, Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Nous effectuons une expérience randomisée axée sur l’information à l’aide de données semblables à celles de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Nous mettons en lumière un lien de causalité indiquant que les répondants revoient leurs attentes à court et à moyen terme à l’égard de la croissance future des prix des logements en fonction de la dynamique observée à court terme. Cependant, d’un point de vue empirique, la croissance des prix des logements a tendance à revenir à sa moyenne à moyen terme.

Relative Value of Government of Canada Bonds

Note analytique du personnel 2019-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les prix des obligations du gouvernement du Canada en circulation qui génèrent des flux de trésorerie très semblables peuvent être différents. Nous étudions ce qui explique cet écart. Les obligations qui se négocient plus souvent et qui produisent des revenus élevés sur le marché des pensions ont tendance à se vendre plus cher. Les prix des obligations dont l’échéance et la durée résiduelle sont longues ont tendance à être plus bas. Ce contraste entre les obligations chères et bon marché est important, parce que le volume des transactions et les revenus associés aux opérations de pension peuvent changer rapidement, contrairement à l’échéance et à la durée résiduelle, qui demeurent stables.

Explaining Unusual Cash Patterns in 2018

Note analytique du personnel 2019-22 Walter Engert, Ben Fung, Jozsef Molnar, Gradon Nicholls
La valeur des billets de banque en circulation a accusé une baisse exceptionnellement marquée en octobre 2018. Certains ont avancé que cette baisse était imputable à la légalisation du cannabis au Canada à la mi-octobre.

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.
Aller à la page