Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

294 résultat(s)

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2023?

Note analytique du personnel 2023-10 David Beers, Obiageri Ndukwe, Karim McDaniels, Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2023 comprend une nouvelle section sur les caractéristiques des défauts souverains et des cartes détaillées montrant les dettes en défaut par région du monde.

From LVTS to Lynx: Quantitative Assessment of Payment System Transition

Document de travail du personnel 2023-24 Ajit Desai, Zhentong Lu, Hiru Rodrigo, Jacob Sharples, Phoebe Tian, Nellie Zhang
Nous évaluons de façon quantitative les changements observés dans le comportement des participants à l’égard des paiements par suite de l’adoption de Lynx, le nouveau système de paiement de gros du Canada. Selon notre analyse, le mécanisme d’économie des liquidités de Lynx favorise la mise en commun des liquidités et l’envoi rapide des demandes de paiement, ce qui améliore l’efficience pour les participants mais entraîne des délais de paiement un peu plus longs.

Que révèle la mise en correspondance des états financiers et des émissions des entreprises?

Note analytique du personnel 2023-4 Matthew Ackman, Timothy Grieder, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Nous analysons les états financiers et les cours des actions des sociétés cotées en bourse constituées au Canada qui déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous constatons que ces entreprises ont surtout recours au financement par actions. Nous observons aussi que les investisseurs en actions tiennent de plus en plus compte des émissions des entreprises dans leurs décisions de placement, mais que cette information semble avoir peu d’incidence. Cela laisse entendre que les actifs exposés aux changements climatiques risquent de faire l’objet d’une réévaluation subite.

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.

We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress

Document de travail du personnel 2023-15 Anson T. Y. Ho, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Geneviève Vallée
Nous utilisons des données détaillées sur le crédit à la consommation afin de connaître les effets des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – sur les tensions financières subies par les consommateurs. Nous nous concentrons sur les arriérés de paiement de prêts hypothécaires assurés, en raison de leurs grandes répercussions sur les institutions financières ainsi que sur le risque d’activité et les pratiques de gestion afférentes des assureurs.

On the Fragility of DeFi Lending

Document de travail du personnel 2023-14 Jonathan Chiu, Emre Ozdenoren, Kathy Yuan, Shengxing Zhang
Nous élaborons un modèle dynamique pour saisir les principales caractéristiques du crédit octroyé par l’entremise de la finance décentralisée. Nous constatons un effet de rétroaction entre les prix et la liquidité : l’évolution du marché durant une période donnée dépend des attentes des agents à l’égard des activités de prêt dans l’avenir, et des attentes de prix plus élevées entraînent une augmentation des prêts et des prix au cours de cette période.

Central Bank Digital Currencies and Banking: Literature Review and New Questions

Nous passons en revue le corps d’études naissant mais en développement consacré aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) en nous intéressant aux effets potentiels de ces monnaies sur les banques privées. Nous évaluons leurs impacts dans trois domaines du secteur bancaire traditionnel : les paiements, le crédit et la transformation de la liquidité et des échéances. Nous agrandissons également notre focale et soulignons l’apport prometteur de deux approches pour les futures recherches sur les MNBC.

Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock

Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.

Mandatory Retention Rules and Bank Risk

Document de travail du personnel 2023-3 Yuteng Cheng
Cette étude examine, sous un angle théorique et empirique, les conséquences fortuites des règles obligatoires de rétention qui s’appliquent aux titrisations. Elle propose pour cela un nouveau modèle montrant que si la rétention renforce la surveillance, elle peut aussi encourager les banques à déplacer le risque.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.
Aller à la page