Parcourez la section Recherches

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

240 résultat(s)

A Comprehensive Evaluation of Measures of Core Inflation in Canada: An Update

Document d’analyse du personnel 2019-9 Helen Lao, Ceciline Steyn
Nous proposons une nouvelle évaluation de l’utilité de diverses mesures de l’inflation fondamentale pouvant servir à la conduite de la politique monétaire. Nous constatons que les mesures actuellement privilégiées par la Banque du Canada, à savoir l’IPC-moyenne tronquée, l’IPC-médiane pondérée et l’IPC-composante commune, répondent encore le mieux à toute une série de critères.

Exploring Wage Phillips Curves in Advanced Economies

Document d’analyse du personnel 2019-8 Rose Cunningham, Vikram Rai, Kristina Hess
Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle l’offre (la demande) excédentaire sur les marchés du travail participe à une baisse (hausse) du taux de croissance des salaires nominaux moyens. En appliquant une méthode d’estimation à des données de panel provenant de dix économies avancées pour la période de 1992 à 2018, nous obtenons une spécification de la courbe de Phillips des salaires de forme réduite qui est compatible avec un cadre néo-keynésien.

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.

The Trend Unemployment Rate in Canada: Searching for the Unobservable

Dans cette étude, nous analysons diverses méthodes ayant servi à mesurer le taux de chômage tendanciel au Canada. Nous prenons également en considération quelques améliorations et variantes de certaines méthodes existantes.

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.

Présentation d’une mesure systématique des prix idiosyncratiques

Note analytique du personnel 2018-33 Madigan Dockrill, Laurence Savoie-Chabot
Il y a un risque que les membres du personnel de la Banque du Canada soient involontairement partiaux dans leur analyse de l’inflation : lorsqu’une baisse imprévue de l’inflation survient, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques négatifs. Et inversement, lorsqu’une hausse imprévue de l’inflation se produit, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques positifs.

Price Selection

Document de travail du personnel 2018-44 Carlos Carvalho, Oleksiy Kryvtsov
Dans cette étude, nous proposons un moyen simple, qui ne recourt à aucun modèle, de mesurer la sélection des prix et sa contribution à la dynamique de l’inflation. La mesure proposée est fondée sur les covariations observées entre l’inflation et le niveau moyen à partir duquel les prix s’ajustent.

The Welfare Cost of Inflation Revisited: The Role of Financial Innovation and Household Heterogeneity

Document de travail du personnel 2018-40 Shutao Cao, Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Notre analyse démontre que le ratio monnaie-consommation augmente avec l’âge des ménages et décroit avec la consommation, et que ce ratio a fortement augmenté dans le contexte de très bas taux d’intérêt des dernières années. Nous élaborons un modèle à générations imbriquées de la détention de monnaie pour des motifs de transaction, dans lequel nous introduisons des effets d’âge (l’utilisation de la monnaie augmente avec l’âge des ménages), des effets de cohorte (les jeunes générations font appel à des technologies financières plus évoluées) et des effets temporels (les taux d’intérêt nominaux influent sur la détention de monnaie).
Aller à la page