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19 novembre 2015

La croissance lente : la nouvelle norme dans les économies avancées?

Cet article décrit et examine certaines des raisons le plus souvent proposées pour expliquer la croissance lente que bon nombre d’économies avancées continuent de connaître sept ans après la crise financière mondiale de 2007-2009. Cette reprise modeste s’apparente-t-elle à un cycle prolongé, survenu dans la foulée d’une crise financière? Découlerait-elle d’une insuffisance structurelle de la demande, qui est à l’origine d’une trappe à liquidité de longue durée? Ou s’agit-il essentiellement, du fait de sa nature, d’un phénomène d’offre résultant de facteurs démographiques et technologiques?
19 novembre 2015

Une enquête sur les attentes des consommateurs pour le Canada

La Banque du Canada a récemment mis en place une enquête trimestrielle pour mesurer les attentes des ménages canadiens : l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Les données recueillies fournissent une information détaillée sur les anticipations des consommateurs concernant l’inflation, le marché du travail et la situation financière de leur ménage, ainsi que sur leur incertitude à ces égards. Le présent article décrit l’Enquête et illustre la richesse des renseignements qu’elle est susceptible de fournir aux chercheurs et aux décideurs publics au sujet des consommateurs canadiens.
19 novembre 2015

La prise en compte des prix des biens durables et des logements dans l’IPC : une évaluation empirique

Même si l’IPC est la mesure de l’inflation la plus couramment utilisée, il ne constitue pas un véritable indice du coût de la vie. Bien que la méthode officielle suivie pour prendre en considération les prix des biens durables et des logements dans l’IPC soit un bon compromis dans un contexte caractérisé par des taux d’inflation bas et stables, Sabourin et Duguay pensent qu’il serait utile d’envisager de traiter le logement et les biens durables de la même manière et de rendre l’IPC réel plus conforme à un indice du coût de la vie. On pourrait y parvenir en calculant, au moyen d’une méthode plus complète du coût d’utilisation, le coût imputé des services procurés par les biens durables ou le logement.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52
19 novembre 2015

Les incidences des modifications réglementaires sur les cadres de conduite de la politique monétaire

Le présent article analyse certaines mesures récentes en matière de réglementation bancaire, qui sont susceptibles d’influer sur les activités des intermédiaires financiers et sur l’efficacité des cadres de conduite de la politique monétaire des banques centrales. Si, dans la plupart des cas, il est possible d’anticiper les effets de règles considérées séparément, les répercussions de la réglementation prise globalement demeurent incertaines. Les banques centrales devraient être en mesure de composer avec les incidences du nouvel environnement réglementaire dans le contexte des cadres de politique monétaire en place.
19 novembre 2015

Les améliorations récentes apportées à la gestion des réserves de change du Canada

La taille et la complexité des réserves de change s’étant accrues au fil des ans, les améliorations apportées au cadre de gestion de ces avoirs ont dû soutenir le rythme. C’est une situation à laquelle se trouvent confrontés la plupart des gestionnaires de réserves du monde. Au Canada, les améliorations ont porté sur la gouvernance, la gestion de portefeuille, la mesure des risques et la gestion des risques. Le présent article décrit brièvement ces améliorations, les motifs qui ont conduit à leur mise en oeuvre et certains des enseignements qui ont été tirés en cours de route.

Reputational Risk Management in Central Banks

Document d’analyse du personnel 2015-16 Jill Vardy
Dans cet article, l’auteure examine le risque de réputation dans le contexte des banques centrales et explique en quoi celui-ci est important pour ces institutions. Elle commence par brosser un portrait général du risque de réputation à la lumière d’un cadre de gestion des risques plus large.

Forward Guidance at the Effective Lower Bound: International Experience

Document d’analyse du personnel 2015-15 Karyne B. Charbonneau, Lori Rennison
Les indications prospectives font partie des instruments de politique monétaire qu’une banque centrale peut mettre en place si elle souhaite procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans un contexte où le taux directeur se situe à sa valeur plancher. Leur utilisation s’est généralisée durant et après la crise financière mondiale.

Quantitative Easing as a Policy Tool Under the Effective Lower Bound

Document d’analyse du personnel 2015-14 Abeer Reza, Eric Santor, Lena Suchanek
Cet article fait la synthèse des résultats des mesures d’assouplissement quantitatif adoptées à l’échelle internationale alors que l’instrument traditionnel de la politique monétaire, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher effective. Un vaste corpus d’études tend à montrer que le grossissement du bilan des banques centrales par l’achat massif d’actifs peut fournir une impulsion monétaire efficace dans un contexte où les taux sont à leur valeur plancher.

Foreign Flows and Their Effects on Government of Canada Yields

Note analytique du personnel 2015-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, James Kyeong, Jesus Sierra
Les flux d’investissements étrangers dans les obligations du gouvernement du Canada ont fortement augmenté depuis la crise financière. D’après notre analyse empirique, entre 2009 et 2012, les flux de capitaux étrangers, qui se chiffraient à 150 milliards de dollars, ont eu pour effet d’abaisser de 100 points de base le taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada à dix ans.

Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence

Document de travail du personnel 2015-41 Christian Friedrich, Kristina Hess, Rose Cunningham
L’atteinte des objectifs des banques centrales en matière de stabilité des prix peut présenter des défis lorsque des risques pèsent sur la stabilité financière. Les banques centrales gèrent toutefois très différemment les unes des autres les arbitrages potentiels qui découlent de ces deux pôles.
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