Documents de recherche

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, thème, type de contenu ou date de publication.

Le contenu datant de plus de 10 ans est disponible dans le référentiel en libre accès de la Banque.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Types de contenu

Thèmes de recherche

Codes JEL

Auteurs

Publié après

Publié avant

3 résultat(s)

Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data

Document de travail du personnel 2024-41 Rodrigo Sekkel, Tamon Takamura, Yaz Terajima
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.

Leaning Within a Flexible Inflation-Targeting Framework: Review of Costs and Benefits

Document d’analyse du personnel 2016-17 Denis Gorea, Oleksiy Kryvtsov, Tamon Takamura
Cet article examine l’intérêt que présentent les modifications de la politique monétaire en réaction aux préoccupations liées à la stabilité financière, compte tenu de l’évolution de l’état des connaissances depuis le renouvellement de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation en 2011. L’une des principales vulnérabilités du système financier au Canada est l’endettement élevé des ménages : l’accroissement du nombre de ménages approchant leur capacité maximale d’endettement s’accompagne d’une hausse de la probabilité et de la gravité potentielle d’une correction négative marquée des marchés du logement.

Output Comovement and Inflation Dynamics in a Two-Sector Model with Durable Goods: The Role of Sticky Information and Heterogeneous Factor Markets

Document de travail du personnel 2016-36 Tomiyuki Kitamura, Tamon Takamura
Dans un modèle simple de type nouveau keynésien à deux secteurs, la rigidité des prix engendre une covariation négative contrefactuelle de la production de biens durables et de biens non durables à la suite d’un choc monétaire. Nous montrons que des marchés de facteurs hétérogènes permettent toute combinaison de rigidité des prix strictement positive pour générer une covariation de production positive.