Processus de sélection du lauréat de la Bourse du gouverneur

Critères et procédure

Une université canadienne peut nommer un ou plusieurs candidats qui satisfont aux exigences relatives à l’admissibilité à la Bourse du gouverneur et aux critères de sélection.

Les candidatures sont étudiées par un Comité de nomination qui fait ses recommandations au Conseil de direction de la Banque. Le Comité est composé d’un membre du Conseil d’administration de la Banque (qui fait office de président du Comité); d’un ancien gouverneur, premier sous-gouverneur ou sous-gouverneur de la Banque; de deux anciens conseillers spéciaux invités; et de deux hauts représentants de l’institution.

Le Comité de nomination étudie les candidatures admissibles en fonction des critères de sélection suivants, notamment :

  • le potentiel nécessaire pour effectuer des travaux de recherche exemplaires dans leur discipline, attesté par la publication d’articles, y compris dans des revues dotées d’un comité de lecture, et d’autres documents de recherche, les citations des travaux et les commentaires et critiques formulés à l’endroit de ceux-ci, les récompenses, la reconnaissance des pairs et l’appui de l’université à la candidature;
  • l’applicabilité aux activités de recherche et d’élaboration de politiques menées à la Banque du Canada, à en juger par la complémentarité entre les travaux écrits et le programme de recherche du candidat et les plans et les priorités de recherche de la Banque, comme en témoigne les documents de mise en candidature;
  • la capacité de contribuer à la formation et au perfectionnement de nouveaux chercheurs.

Le Comité de nomination peut recommander de ne pas accorder de Bourse du gouverneur si, à son avis, aucune candidature n’est satisfaisante.

Le Conseil de direction de la Banque prend la décision finale. L’annonce de l'attribution de la Bourse du gouverneur a lieu à la fin de mars ou au début d’avril.