Conditions relatives à la Bourse de recherche

Examen et confirmation annuels

La Bourse de recherche peut être versée pour une période allant jusqu’à cinq ans, sous réserve d’un processus d’examen et de confirmation annuel de l’admissibilité par le Conseil de direction de la Banque. Ce processus a lieu chaque automne, et la Banque informe les lauréats de la décision du Conseil de direction avant la fin de l’année. Une bourse peut être retirée si le Conseil de direction juge, à sa seule discrétion, que le lauréat :

  • ne répond plus aux critères d’admissibilité;
  • ne fournit plus une contribution professionnelle appropriée aux domaines pour lesquels la Bourse a été accordée ou ne fait plus suffisamment de progrès par rapport au plan de recherche initialement établi dans son dossier de candidature;
  • s’est livré à des actes incompatibles avec le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Procédure

L’université du lauréat doit transmettre les documents suivants en format PDF, d’ici au 10 octobre 2014, à l'adresse  :

  1. une lettre signée par un représentant officiel de l’université, sur papier à en-tête de l’établissement, confirmant que le lauréat respecte toutes les conditions relatives à la Bourse et continue de répondre aux critères d’admissibilité à celle-ci;
  2. une copie du plus récent curriculum vitae du lauréat;
  3. un rapport d’étape d’une à trois pages (maximum 1 500 mots) rédigé par le lauréat qui met en évidence, d’une part, les progrès réalisés par rapport au plan de recherche initialement soumis à la Banque du Canada et, d’autre part, la contribution à la formation et au perfectionnement de nouveaux chercheurs;
  4. le plan de recherche du lauréat initialement fourni à la Banque du Canada;
  5. une liste des articles rédigés ou des exposés présentés par le lauréat au cours de la dernière année.

Le Comité de nomination procède à un premier examen de ces documents et fait des recommandations au Conseil de direction. La Banque informe ensuite le lauréat de la décision du Conseil de direction avant la fin de décembre.

Échanges soutenus avec les chercheurs de la Banque

Les lauréats doivent maintenir, pendant la période où ils reçoivent la Bourse, des relations soutenues avec la Banque, par exemple :

  • en discutant de questions d’intérêt mutuel en matière de recherche à l’occasion d’ateliers, de séminaires ou de petits colloques de la Banque;
  • en faisant des exposés à la Banque à titre de conférenciers invités;
  • en rédigeant un article en collaboration avec au moins un chercheur de la Banque;
  • en conseillant les chercheurs de la Banque.

Dîner avec le Conseil d’administration

À l’automne de la première année où ils reçoivent la Bourse, les lauréats sont invités à un dîner qui constitue une occasion de les présenter aux membres du Conseil d’administration de la Banque, ainsi que de souligner l’attribution de la Bourse et l’importance du Programme de bourses de recherche.

Échange de connaissances

Les conditions d’octroi de la Bourse prévoient que les lauréats sont tenus de participer, chaque année de la période visée, à un « Échange de connaissances » au siège de la Banque à Ottawa. Avant l’Échange de connaissances, chacun des lauréats recevra la version préliminaire de trois ou quatre textes de chercheurs de la Banque qui seront présentés pendant l’échange; ils devront fournir des commentaires ou des suggestions d’amélioration pour chaque texte, sous la forme d’un document d’une à deux pages. Au cours de l’Échange, les lauréats :

  • présentent leur plan et leurs résultats de recherche (la première année de la période visée);
  • participent à certains ateliers à titre d’experts invités;
  • rencontrent des employés de la Banque pour discuter de questions d’intérêt mutuel;
  • discutent des orientations futures de leurs recherches;
  • assistent à un repas du midi et du soir donné en leur honneur.

L’Échange de connaissances de 2014 aura lieu du 17 au 19 septembre. En 2015, la Banque prévoit revenir au calendrier habituel et tenir l’activité sur trois jours consécutifs, pendant la première moitié de mai. Les dates exactes seront annoncées ultérieurement.

Association canadienne d’économique

Les lauréats sont également tenus de donner un exposé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne d’économique, et ce, une fois au cours de la période où ils reçoivent la Bourse.