À propos de nous
Soutenir l’économie canadienne, jour après jour
La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Depuis le début de ses activités en 1935, elle joue un rôle déterminant pour favoriser la prospérité économique et financière du Canada.
Notre histoire
La Banque a été fondée en tant que société privée afin de garantir son indépendance politique. Depuis 1938, elle est une société d’État jouissant d’un statut particulier.
La Loi sur la Banque du Canada a été modifiée de nombreuses fois depuis la création de l’institution, mais son préambule est resté le même. Notre raison d’être demeure de « réglementer le crédit et la monnaie dans l’intérêt de la vie économique de la nation ».
Qu’est-ce qu’une banque centrale?
Une banque centrale veille à la stabilité économique d’un pays et au bien-être financier de sa population. La banque centrale de notre pays est la Banque du Canada.
Nous ne fournissons pas de services bancaires aux particuliers – vous ne pouvez pas ouvrir de compte chez nous. Nous sommes « la banque des banques » et nous avons plusieurs sphères de responsabilité.
Ce que nous faisons
Pour que l’économie canadienne reste forte et résiliente, nous concentrons nos efforts sur cinq domaines clés :
- Politique monétaire : Nous utilisons notre cadre de conduite de la politique monétaire pour essayer de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible – et proche du taux cible.
- Système financier : Nous surveillons les risques et veillons à ce que système financier du pays demeure résilient et efficient. .
- Monnaie : Nous concevons, émettons et distribuons des billets de banque sûrs, novateurs et au caractère typiquement canadien.
- Gestion financière: Nous gérons la dette publique et les réserves de change nationales.
- Supervision des paiements de détail : Nous supervisons les fournisseurs de services de paiement en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
Ce qui nous rend indépendants de l’appareil politique
Bien que nous soyons une société d’État, nous sommes indépendants du gouvernement fédéral. Cela nous permet d’avoir une vision à long terme de l’économie canadienne.
- Direction et gouvernance indépendante : Le gouverneur et la première sous-gouverneure sont nommés par notre conseil d’administration, qui est indépendant. La Banque conduit la politique monétaire de manière indépendante, à l’intérieur d’un cadre de politique monétaire conclu avec le gouvernement du Canada.
- Rôle gouvernemental limité, sans droit de vote : Le sous-ministre des Finances siège au Conseil d’administration, mais il n’a pas droit de vote.
- Autonomie financière : Nous gérons notre propre budget, qui est approuvé par le Conseil d’administration.
Pourquoi notre travail est important
Qu’il s’agisse de veiller à ce que votre argent conserve sa valeur ou de préserver la confiance à l’égard du système financier canadien, notre travail a un impact direct sur la population canadienne. Nous contribuons à soutenir la stabilité de l’économie.
Nos dirigeantes et dirigeants
Conseil de direction
Le Conseil de direction, composé du gouverneur, de la première sous-gouverneure, ainsi que de sous-gouverneures et sous-gouverneurs, décide des politiques de la Banque. Il prend ses décisions de politique monétaire par consensus et établit le taux directeur à des dates d’annonce préétablies, huit fois par année.
Conseil de direction institutionnelle
Le Conseil de direction institutionnelle regroupe la première sous-gouverneure; la chef de l’exploitation; le directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance; le directeur exécutif, Politiques économiques; la conseillère et chef du Bureau du gouverneur. Il constitue le principal organe de gestion de la Banque et appuie les fonctions décisionnelles du Conseil de direction et du Conseil d’administration.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est chargé de la surveillance de la gestion de la Banque. Il se penche en particulier sur la planification, les finances, la gestion des risques, les ressources humaines et les politiques internes.
Tiff Macklem est le dixième gouverneur de la Banque du Canada. Il a été nommé le 3 juin 2020 pour un mandat de sept ans.
Gouverneur
À titre de premier dirigeant, le gouverneur exerce le plein contrôle des activités de la Banque, préside le Conseil d’administration et dirige le Conseil de direction. Il voit à la conduite de la politique monétaire afin d’atteindre la cible d’inflation convenue par la Banque et le gouvernement du Canada
Carolyn Rogers a été nommée première sous-gouverneure pour un mandat de sept ans débutant le 15 décembre 2021.
Première sous-gouverneure
La première sous-gouverneure assure la supervision de la planification stratégique et des activités, partage la responsabilité de la conduite de la politique monétaire et siège au Conseil d’administration.

Nos documents sur la gouvernance
Lois, rapports, plans, politiques et autres documents liés à la gouvernance de la Banque

Nos bureaux
Nous avons des bureaux partout au Canada.

Pour renseignements
Liste de contacts pour le grand public et les médias