Vers 2021 : consultations

La Banque organise et prend part à des colloques, et mène des consultations publiques afin d’obtenir différents avis sur le cadre de politique monétaire.

Colloques

Les colloques et ateliers offrent aux représentants de la Banque l’occasion d’échanger leurs points de vue et de se pencher sur des questions liées aux cadres de politique monétaire avec des experts de partout au Canada et dans le monde.

Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada

Dans le cadre du renouvellement, en 2021, de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation entre la Banque du Canada et le gouvernement du Canada, les employés de la Banque comparent actuellement plusieurs cadres de politique monétaire. Cet atelier d’une journée vise principalement à présenter ces comparaisons et à obtenir des commentaires sur elles.

Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021

Cet atelier tenu à la Banque du Canada et diffusé en direct le 14 septembre 2017 visait à étudier le rôle et les objectifs de la politique monétaire, les outils connexes, la transparence, la communication et les enseignements tirés d’autres banques centrales.

Diffusion Web de séances du colloque économique annuel de la Banque du Canada

La conférence commémorative John Kuszczak, prononcée par David Romer (Université de Californie à Berkeley), est suivie d’un panel sur le bien-fondé du ciblage de l’inflation et des solutions de rechange.

Consultations

Afin d’obtenir des points de vue variés lors du processus de renouvellement, nous menons de vastes consultations auprès des Canadiens.

Parlons inflation!

Des prix stables, une croissance économique, davantage d’emplois – qu’est-ce qui est important pour vous?

La Banque a lancé un pour que le public lui fasse part de ses réflexions sur la politique monétaire que le Canada devrait adopter. Ne ratez pas l’occasion d’y participer!

Pour obtenir un complément d’information avant de participer, veuillez consulter L’Économie claire et simple et nos documents explicatifs à vocation éducative.

2017 : Lancement de « Vers 2021 »

Moins d’un an après la conclusion de l’entente de 2016, la Banque a organisé un atelier afin de discuter des questions liées aux cadres de politique monétaire avec les parties prenantes. La discussion a jeté les bases pour le renouvellement de 2021.

2018 : Définition du plan et des priorités de recherche

Depuis 1991, le cadre de politique monétaire de la Banque se caractérise par un régime de ciblage de l’inflation, qui consiste à maintenir celle-ci à un niveau bas et stable, sous un régime de changes flottants. Tous les cinq ans, nous sélectionnons une série de sujets de recherche qui nous aide à formuler notre recommandation quant au renouvellement du cadre de politique monétaire. Pour le prochain renouvellement, nous allons évaluer d’autres cadres de conduite de la politique monétaire, les outils d’intervention dont dispose la Banque, ainsi que l’interaction de la politique monétaire avec d’autres politiques publiques.

2019 : Prise de contact avec les parties prenantes

Nous avons engagé des discussions avec un large éventail de parties prenantes en 2019. Nous avons tenu des tables rondes avec des associations de gens d’affaires et des associations industrielles, et échangé avec le milieu universitaire et d’autres banques centrales à l’occasion de colloques et d’ateliers. Nous avons rencontré une dizaine de groupes de la société civile dans le cadre d’une série de réunions au cours de l’été et de l’automne. La Banque a aussi organisé des groupes de discussion à l’échelle nationale en novembre et en décembre.

Ces activités nous ont permis d’apprendre directement des Canadiens quelle est l’incidence de notre cadre de conduite des politiques sur leur vie quotidienne et quelles sont les questions économiques les plus importantes pour eux.

2020 : Tables rondes et consultations publiques

Lors de ces consultations, le public pourra donner à la Banque son point de vue sur l’économie et la politique monétaire.

Parlons inflation! Participez à notre sondage pour nous faire part des questions qui sont importantes pour vous.

2020 : Achèvement de la comparaison entre les différents cadres

La plupart des recherches qui éclaireront le processus de renouvellement, notamment celles sur d’autres cadres de politique monétaire, seront complétées.

2020 : Rapport sommaire des consultations

Les points de vue des parties prenantes et du public seront résumés dans un rapport qui sera présenté au Conseil de direction et qui sera affiché dans le site Web de la Banque.

2021 : Conclusion de l’entente de renouvellement

Les consultations et les recherches effectuées par la Banque serviront à formuler une recommandation destinée au ministre des Finances. Ensuite, le gouvernement fédéral et la Banque du Canada officialiseront l’entente relative au cadre qui orientera la politique monétaire jusqu’en 2026.

Participez!

Parlons inflation! Le régime de ciblage de l’inflation de la Banque est-il le bon outil pour assurer la prospérité économique du Canada? Participez à notre sondage pour nous dire ce que vous en pensez.

Si vous avez des questions sur la façon d’apporter votre contribution, veuillez nous écrire à l’adresse StakeholderRelations@banqueducanada.ca.