Protégez-vous contre les fraudes

Voici comment reconnaître et signaler une fraude.

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La Banque du Canada a été informée d’une fraude téléphonique où une personne qui prétend représenter la Banque fait référence à des renseignements bancaires personnels et laisse entendre que des activités suspectes ont été détectées dans le compte.

La Banque du Canada n’a pas autorisé l’utilisation de son nom à cet effet et n’est liée d’aucune façon à ce stratagème.

Voici ce que vous pouvez faire si vous croyez être victime de l’un de ces appels téléphoniques frauduleux.

Comment reconnaître une fraude

En tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada :

  • n’accepte pas de dépôts de la part de particuliers ni de dépôts effectués en leur nom;
  • ne demande pas de transferts de fonds ni de paiements de la part de particuliers;
  • ne participe à aucun projet d’investissement, ni ne s’associe à des entreprises ou à des particuliers dans de tels projets;
  • ne recueille pas de renseignements personnels ou financiers auprès de particuliers par courriel ou par téléphone;
  • ne demande pas de renseignements personnels ou financiers au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux.

Les cadres et les employés de la Banque :

  • ne demandent pas de renseignements personnels ou financiers par téléphone, par courriel ou au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux;
  • ne recourent pas aux communications par Internet pour exiger de l’information ou le paiement de services.

Comment signaler une fraude

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une communication par téléphone ou par Internet provenant prétendument de la Banque ou ayant trait à la participation de cette dernière à un projet d’investissement ou à une activité suspecte :

  • Supprimez le courriel ou le message après avoir communiqué avec les autorités locales compétentes.
  • Ne cliquez sur aucun lien – tapez plutôt l’adresse URL du site Web de la Banque (https://www.banqueducanada.ca) dans votre navigateur et recherchez de l’information sur le programme dont il est question dans le message.
  • Appelez notre Service d’information publique, au 1 800 303-1282 (numéro sans frais en Amérique du Nord), ou envoyez-nous un décrivant le stratagème.
  • Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada.
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