Grandes fonctions

À titre de banque centrale du pays, la Banque du Canada a quatre grandes sphères de responsabilité.

Politique monétaire

Familiarisez-vous avec la politique monétaire du Canada et les principaux instruments utilisés pour la mettre en œuvre, soit la cible de maîtrise de l’inflation et le taux de change flottant. Découvrez également le fonctionnement de la politique monétaire, le processus de prise de décisions ainsi que des documents d’information connexes.

Système financier

Le système financier canadien est constitué des institutions financières, notamment les banques, ainsi que des marchés financiers et des systèmes de paiement. Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur le rôle de la Banque en matière de surveillance des infrastructures de marchés financiers, les principaux systèmes de paiement, de compensation et de règlement du Canada, et la contribution de la Banque au système financier international.

Monnaie

La Banque du Canada est le seul organisme au pays autorisé à émettre les billets et est responsable de la conception, de la production et de la distribution des billets de banque.

Gestion financière

La Banque assure des services de gestion financière pour son propre compte, ainsi qu’au nom du gouvernement du Canada et d’autres clients.

Rapport sur la politique monétaire

Rapport trimestriel du Conseil de direction de la Banque du Canada, dans lequel celle-ci fait état de son scénario de référence relatif à l’inflation et à la croissance de l’économie canadienne, ainsi que de son évaluation des risques connexes.

Soldes non réclamés

Voyez s’il existe un solde non réclamé auquel vous avez droit. Faites une demande de remboursement, ou vérifiez l’état d’une demande.

Portail sur le système financier

Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier.

Suivez la Banque