Bourses d’études

Renseignez-vous sur nos bourses générales, nos bourses de maîtrise pour étudiantes, et la façon dont elles peuvent favoriser un effectif diversifié et talentueux. Consultez la liste des lauréats précédents et sachez avec qui communiquer pour obtenir des précisions.

Le dépôt des candidatures en vue de l’octroi de la Bourse de maîtrise pour les étudiantes en économie ou en finance a commencé. Pour en savoir plus.

Un effectif diversifié et talentueux

Les bourses offertes par la Banque témoignent de l’importance qu’elle attache à la diversité des personnes, des idées et des disciplines. Ces bourses incitent les Canadiens à envisager une carrière dans un domaine lié à son travail de banque centrale et les aide à poursuivre leurs études. Cela fait partie de l’objectif général de la Banque de refléter la diversité de la population qu’elle sert, sachant qu’un effectif diversifié et talentueux peut favoriser des modes de pensée novateurs qui mènent à de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Bourses générales

L’objectif de ces bourses est d’aider les étudiants handicapés, les étudiants autochtones et ceux qui se définissent comme des personnes de couleur, des membres d’une minorité visible ou encore d’un groupe ethnicisé à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser aux domaines liés au travail de la Banque. Cela comprend les domaines suivants :

  • l’économie et la finance;
  • l’administration et les opérations;
  • les technologies de l’information et la cybersécurité;
  • les ressources humaines;
  • la comptabilité.

Ces bourses de 4 000 $ CA chaque sont décernées à des étudiants méritants pour favoriser l’élimination des obstacles à l’éducation et la diversité de notre effectif.

Critères et dépôt des candidatures

Période de dépôt des candidatures

La période de dépôt des candidatures s’étale du 1er mai au 1er août chaque année. La Banque du Canada doit recevoir les candidatures et les pièces justificatives d’ici 23 h 59 (heure de l’Est), le 1er août.

Mesures d’adaptation et aide

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien pendant le processus de candidature ou de sélection à cause d’un handicap ou pour toute autre raison, faites-en part à notre équipe. Nous pouvons vous aider de plusieurs façons, que ce soit pour soumettre votre candidature ou pour participer à l’entrevue. Écrivez à l’adresse pour discuter des modalités.

Admissibilité

Pour être admissible à une de ces bourses, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études postsecondaires ou supérieures offert par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, dans un domaine lié aux activités de la Banque, notamment les suivants :
    • Économie et finance : économie; informatique; mathématiques ou statistique; commerce ou administration des affaires avec spécialisation en finance;
    • Administration et opérations : services financiers; administration et administration des affaires; gestion de projet; ressources humaines; communications et cybercommunications; audit interne; production de monnaie; gestion du savoir et de l’information; sécurité;
    • Technologies de l’information et cybersécurité : développement de logiciels; ingénierie de réseaux; architecture de solutions; gestion de projet; analyse des opérations; cybersécurité.
  • avoir une moyenne générale d’au moins 70 %;
  • satisfaire aux autres critères applicables aux étudiants handicapés, aux étudiants autochtones et à ceux qui se définissent comme des membres d’une minorité visible;
  • soumettre une candidature en ligne accompagnée des pièces justificatives suivantes :
    • un curriculum vitæ à jour;
    • une lettre d’accompagnement d’au plus 500 mots dans laquelle vous vous présentez et précisez vos aspirations professionnelles ainsi que la raison pour laquelle vous avez choisi votre domaine d’études;
    • relevés de notes – officiels ou non – de vos études collégiales ou universitaires. Vous devez indiquer clairement dans votre demande la liste des cours pertinents que vous avez suivis.

Étudiants handicapés

En plus des critères d’admissibilité ci-dessus, vous devez vous identifier comme une personne handicapée. Vous pourriez vouloir consulter la définition incluse dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La personne retenue devra fournir un formulaire de confirmation d’admissibilité rempli par son médecin dans lequel ce dernier confirme l’existence d’un handicap.

Étudiants autochtones

En plus des critères d’admissibilité ci-dessus, vous devez être Indien inscrit, Indien non inscrit, Inuit ou Métis. La Banque du Canada gère le processus de demande de bourses destinées aux étudiants autochtones en collaboration avec l’organisme Indspire. Consultez le site Web de l’organisme (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Étudiants appartenant à une minorité visible

En plus des critères d’admissibilité ci-dessus, vous devez vous identifier comme membre d’une minorité visible, d’un groupe ethnicisé ou encore comme une personne de couleur. Vous pourriez vouloir consulter les définitions incluses dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et sur le site de la Fondation canadienne des relations raciales. La Banque a créé cette bourse en consultation avec la Fondation Michaëlle Jean.

Possibilités d’emploi

La Banque du Canada embauche des étudiants talentueux chaque année. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats retenus pour une bourse pourraient être convoqués à une deuxième entrevue pour un stage d’été ou à temps partiel (pendant l’année universitaire) rémunéré.

Les possibilités de stage seront déterminées en fonction du domaine d’études des étudiants et des besoins opérationnels de la Banque. La plupart des stages seront au siège de l’institution, à Ottawa. Cependant, la Banque pourrait offrir aux boursiers la possibilité de travailler dans l’un de ses bureaux régionaux, situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Une aide à la réinstallation pourrait être fournie, au besoin.

Autres modalités

Les personnes retenues seront informées de l’obtention d’une bourse dans les deux mois suivant la date limite de soumission des candidatures. Une fois la bourse acceptée, la première somme de 4 000 $ CA sera versée en un paiement unique. La bourse peut être renouvelée pendant un maximum de quatre ans et totaliser jusqu’à 16 000 $.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ces bourses; toutefois, la Banque ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si vous envisagez de poser votre candidature, veuillez consulter les modalités complètes.

Bourse de maîtrise pour les étudiantes en économie ou en finance

La Banque du Canada accorde une grande importance à la contribution des femmes en économie et en finance. C’est pourquoi elle accorde des bourses pour soutenir celles qui étudient dans ces domaines de spécialisation. La Bourse de maîtrise pour les étudiantes en économie ou en finance vise à :

  • encourager les étudiantes du premier cycle universitaire, et celles déjà titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle, à poursuivre des études supérieures en économie et en finance;
  • favoriser activement une représentation plus paritaire entre les sexes dans le bassin de talents des métiers de l’économie et de la finance au sein des banques centrales.

Jusqu’à cinq femmes recevront une bourse de 10 000 dollars canadiens. En plus de la bourse, les lauréates se verront offrir un emploi d’été, un stage ou un emploi à durée déterminée à la Banque, seront mentorées par un employé de la Banque et auront la possibilité de participer à une activité formative ayant trait aux activités de banque centrale, à l’économie ou à la finance à la Banque (p. ex., conférence, activité de réseautage).

Critères et candidatures

Période de dépôt des candidatures

Les candidatures peuvent être soumises à partir du début septembre jusqu’à la mi-octobre. Les entrevues ont normalement lieu de la fin novembre au début décembre.

Mesures d’adaptation et aide

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien pendant le processus de candidature ou de sélection à cause d’un handicap ou pour toute autre raison, faites-en part à notre équipe. Nous pouvons vous assister de plusieurs façons, que ce soit en vous aidant à soumettre votre candidature ou pendant le processus d’entrevue. Écrivez à l’adresse pour discuter des modalités pour discuter des modalités.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiantes à la dernière ou avant-dernière année d’un programme universitaire de premier cycle qui maintiennent une moyenne d’au moins 70 %, et celles déjà titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle qui ont une moyenne générale d’au moins 70 %. Les étudiantes déjà inscrites à la maîtrise en économie ou en finance ne peuvent pas déposer leur candidature pour cette bourse. Vous devez :

  • être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • vous identifier comme une femme;
  • prévoir de poursuivre des études à la maîtrise en économie ou en finance.

Vous devez également soumettre une candidature en ligne accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • relevé de notes des études universitaires de premier cycle à ce jour (une photo ou une copie est acceptable) ou preuve de l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle accompagnée d’un relevé de notes officiel;
  • curriculum vitæ à jour;
  • déclaration personnelle de 500 mots ou moins expliquant :
    • ce qui vous motive à poursuivre vos études en économie ou en finance;
    • ce que vous espérez retirer de la bourse et de l’expérience de travail offerte à la Banque.

L’évaluation des candidatures sera fondée sur ce qui suit :

  • les notes obtenues dans les cours pertinents figurant sur le relevé de notes;
  • la déclaration personnelle de la candidate expliquant sa décision de faire une maîtrise et la motivation à acquérir une bourse et une expérience de travail à la Banque;
  • l’entrevue.

Possibilités d’emploi

Les candidates retenues pourraient se voir offrir un emploi d’été ou un stage pendant leurs études de premier cycle, ou encore un emploi à durée déterminée à titre d’adjointes aux recherches si elles décident d’acquérir une expérience de travail après l’obtention de leur diplôme et avant d’entreprendre la maîtrise.

Les boursières pourraient avoir la possibilité de travailler au siège de la Banque, à Ottawa, ou à l’un de ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Autres modalités

Les lauréates recevront la bourse en un versement unique sur présentation d’une preuve d’inscription à un programme de maîtrise en économie ou en finance dans un établissement conférant des grades universitaires. Les personnes retenues seront informées de l’obtention d’une bourse dans les trois mois suivant la date limite de soumission des candidatures. Si vous envisagez de poser votre candidature, veuillez consulter les modalités complètes.

Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les anciens combattants, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles ou des groupes racialisés à poser leur candidature et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles. Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à une bourse; toutefois, la Banque ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse .

Boursiers des années précédentes

Déclaration de confidentialité

Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.