Bourses d’études

Un effectif diversifié et talentueux

La population canadienne compte sur la Banque du Canada pour anticiper l’avenir, inspirer confiance et inclure tout le monde. C’est pourquoi :

  • nous remettons en question le statu quo pour chercher de meilleures réponses;
  • nous respectons nos engagements et nous communiquons en toute transparence au sujet de notre travail;
  • nous favorisons la diversité des points de vue, des connaissances et des expériences et avons à cœur d’apprendre des autres;
  • nous encourageons les étudiants issus de diverses communautés à poursuivre leurs études dans des domaines liés au travail de la Banque et leur offrons la possibilité d’acquérir une expérience sur le terrain.

Bourses pour études postsecondaires

Ces bourses de 8 000 $ CAN sont offertes pour soutenir les personnes handicapées, autochtones, LGBTQ2S+, francophones et celles qui se définissent comme des membres d’une minorité visible ou d’un groupe racisé et pour ainsi contribuer à éliminer les obstacles à la poursuite de leurs études et favoriser une diversité accrue de notre effectif.

En plus de la bourse, les bénéficiaires peuvent se voir offrir une possibilité d’emploi à la Banque et l’occasion d’être mentorés par un employé de l’institution.

Pour être admissible à une de ces bourses, vous devez :

  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études postsecondaires (université ou collège) dans un domaine lié aux activités de la Banque, notamment les suivants :
    • économie et finance : économie; informatique; mathématiques ou statistique; commerce ou administration des affaires avec spécialisation en finance;
    • administration et opérations : services financiers, administration et administration des affaires, gestion de projet, ressources humaines, comptabilité, communications et développement Web, audit interne, production de monnaie, gestion du savoir et de l’information, sécurité;
    • technologies de l’information et cybersécurité : développement de logiciels, ingénierie de réseaux, architecture de solutions, gestion de projet, analyse des opérations, cybersécurité.
  • avoir une moyenne générale d’au moins 70 %.

Soumettez votre candidature

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne entre janvier et mars.

Personnes autochtones
La Banque gère le processus de demande de bourses destinées aux personnes autochtones en collaboration avec l’organisme Indspire. Consultez le site Web de l’organisme pour en savoir plus.

Possibilités d’emploi

Les bénéficiaires pourraient avoir la possibilité de travailler (emploi d’été, emploi d’une durée déterminée, stage) au siège de la Banque, à Ottawa, ou à l’un de ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à une bourse; toutefois, la Banque ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si vous envisagez de poser votre candidature, veuillez consulter les modalités complètes.

Bourse de maîtrise pour les femmes étudiant en économie ou en finance

La Banque accorde une grande importance à la contribution des femmes en économie et en finance. C’est pourquoi elle offre des bourses pour soutenir celles qui étudient dans ces domaines de spécialisation. Cette bourse vise également à :

  • encourager les étudiantes et les diplômées du premier cycle universitaire à poursuivre des études supérieures en économie et en finance;
  • favoriser activement une représentation plus paritaire entre les sexes dans le bassin de talents des professions en économie et en finance au sein des banques centrales

Ces bourses de 10 000 $ CAN sont décernées à des femmes se spécialisant dans les domaines de l’économie et de la finance. En plus de la bourse, les étudiantes peuvent se voir offrir une possibilité d’emploi et la chance d’être mentorées par un employé de la Banque. Elles peuvent aussi avoir l’occasion de participer à une activité formative ayant trait aux activités de banque centrale, à l’économie ou à la finance à la Banque (p. ex., conférence, activité de réseautage).

Pour être admissible à une de ces bourses, vous devez :

  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être étudiante à la dernière ou avant-dernière année d’un programme universitaire de premier cycle ou être déjà titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle;
  • prévoir de poursuivre des études à la maîtrise en économie ou en finance;
  • avoir une moyenne générale d’au moins 70 %.
Les étudiantes déjà inscrites à la maîtrise en économie ou en finance ne sont pas admissibles.

Soumettez votre candidature

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne entre le début septembre et la mi-octobre.

Possibilités d’emploi

Les boursières pourraient avoir la possibilité de travailler (emploi d’été, emploi d’une durée déterminée, stage) au siège de la Banque, à Ottawa, ou à l’un de ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à une bourse; toutefois, la Banque ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si vous envisagez de poser votre candidature, veuillez consulter les modalités complètes.

Pour renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez .

Boursiers et boursières des années précédentes

Aller à la page

Déclaration de confidentialité

Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.