Système financier

Un système financier stable et efficient est essentiel à une croissance économique soutenue et à l’amélioration du niveau de vie.

Conformément à son mandat de favoriser la prospérité économique et financière du pays, la Banque du Canada s’attache à promouvoir la stabilité et l’efficience du système financier, qui comprend les banques et coopératives de crédit, les marchés financiers ainsi que les systèmes de compensation et de règlement. À cette fin, la Banque :

  • offre des services de banque centrale, notamment des facilités de trésorerie et de prêt de dernier ressort;
  • assure la surveillance des infrastructures de marchés financiers essentielles;
  • effectue et publie des analyses et des recherches;
  • contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques.

Portail sur le système financier

Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier.

Octroi de liquidités au système financier

En sa qualité de « prêteur de dernier ressort », la Banque du Canada est la source ultime de liquidités pour le système financier. La mise en œuvre des mécanismes appliqués pour les opérations courantes d’octroi de liquidités et pour l’aide d’urgence offerte par l’institution s’inscrit dans le cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de liquidités.

Surveillance des infrastructures de marchés financiers

Conformément à la Loi sur la compensation et le règlement des paiements du Canada, la Banque du Canada est l’autorité de résolution et assure la surveillance réglementaire des infrastructures de marchés financiers (IMF) désignées, à savoir les systèmes de paiement et systèmes de compensation et de règlement d’importance systémique. La surveillance des IMF est encadrée par les normes de la Banque du Canada en matière de gestion des risques pour les IMF désignées.

Évaluation de la stabilité financière

La Banque effectue des analyses et des recherches en vue de cerner et d’atténuer les risques systémiques qui pourraient nuire au fonctionnement du système financier. Elle publie ses résultats une fois par an dans la Revue du système financier.

Comités relatifs au système financier

À l’appui de ses objectifs liés au système financier, la Banque collabore avec les autorités fédérales, provinciales et internationales, de même qu’avec des organismes sectoriels.

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Surveillance des paiements de détail

Le gouvernement fédéral se propose de présenter un projet de loi visant la mise en œuvre d’un nouveau cadre de surveillance des paiements de détail. En vertu du cadre proposé, la Banque du Canada serait chargée de surveiller le respect des différentes exigences opérationnelles et financières par les fournisseurs de services de paiements, et maintiendrait un registre public des fournisseurs de services de paiements réglementés.