Opérations sur les marchés et octroi de liquidités

Apprenez en plus à propos de nos opérations sur les marchés financiers et de nos politiques d’octroi de liquidités, examinez les indicateurs liés aux opérations sur les marchés et prenez connaissance des consultations stratégiques concernant le cadre régissant les opérations sur les marchés.

COVID-19 : Mesures visant à soutenir l’économie et le système financier

Renseignez-vous sur l’incidence économique de la pandémie de COVID­19 et sur les mesures prises par la Banque du Canada pour soutenir l’économie canadienne et le système financier.

Opérations, programmes et mécanismes relatifs aux marchés

Accédez rapidement aux caractéristiques et aux données, y compris les modalités, les calendriers et les résultats des opérations.

Prêteur de dernier ressort

En tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada est la source ultime de liquidités pour le système financier. Elle remplit ainsi le rôle de prêteur de dernier ressort.

Cadre régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de liquidités

Apprenez en plus sur les politiques de la Banque régissant les opérations sur les marchés financiers ainsi que sur les outils servant à l’octroi de liquidités au sein du système financier. Il s’agit des mécanismes appliqués pour les opérations courantes d’octroi de liquidités et pour l’aide d’urgence offerte par la Banque dans le cadre de son rôle de prêteur de dernier ressort.

Indicateurs liés aux opérations sur les marchés

Tableau des indicateurs associés à la mise en œuvre de la politique monétaire, qui affiche entre autres la fourchette opérationnelle, les soldes de règlement et les autres opérations de la Banque du Canada.

Pratique de la Banque du Canada concernant les appels de marge liés aux opérations sur le marché intérieur

Dans le cas des opérations de pension non dénouées d’une durée de plus d’un jour, la Banque procède à une évaluation quotidienne des titres et compare le résultat de celle-ci à la valeur contractuelle, ce qui lui permet de déterminer si elle est protégée adéquatement.

Chronologie des mesures d'intervention face à la crise

Consultez la liste chronologique des mesures prises par la Banque du Canada en réaction à la crise entre le 12 décembre 2007 et le 30 novembre 2011.

Documents connexes

27 mars 2020

Règles régissant les avances aux institutions financières

Ces règles constituent les lignes directrices générales et la procédure administrative que doivent suivre les institutions financières et les infrastructures de marchés financiers qui veulent emprunter des fonds (avances) auprès de la Banque du Canada.

Consultations stratégiques

5 mai 2015

Consultations publiques concernant le cadre régissant les opérations sur les marchés financiers et les politiques d’octroi d’une aide d’urgence de la Banque du Canada

La Banque du Canada a tenu des consultations publiques concernant l’actualisation de son cadre régissant les opérations sur les marchés financiers et de ses politiques d’octroi d’une aide d’urgence, de manière à tenir compte de l’évolution du système financier canadien et des enseignements tirés de la crise financière de 2007-2009 à l’échelle mondiale. À l’occasion des consultations publiques, la Banque a publié deux documents de consultation présentant plusieurs changements qu’elle proposait d’apporter à ses opérations sur les marchés et à ses politiques d’octroi d’une aide d’urgence. La période allouée aux commentaires dans le cadre des consultations a pris fin le 4 juillet 2015.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés