Lignes directrices sur la période de restriction des communications

Lignes directrices sur la période de restriction des communications entourant les dates d’annonce préétablies

Huit fois par an, la Banque annonce sa décision relative au taux directeur (le taux cible du financement à un jour). Au cours de la semaine précédant cette annonce, les membres du Conseil de direction de la Banque sont tenus d’observer une période de restriction des communications, et ce, afin d’éviter de susciter inutilement des spéculations sur les mesures de politique monétaire. Pendant cette période, les membres du Conseil de direction s’abstiennent de prononcer des discours et de s’entretenir avec les médias ou d’autres tiers au sujet des perspectives de l’économie, de l’orientation de la politique monétaire ou de toute autre question susceptible d’être liée aux perspectives économiques ou à la décision de la Banque concernant le taux directeur. Les autres hauts représentants de la Banque sont également tenus de se conformer aux lignes directrices sur la période de restriction des communications.

L’annonce de la décision relative au taux directeur a lieu un mercredi, à 10 h (heure de l’Est).

  • En janvier, avril, juillet et octobre, lorsque la décision est publiée en même temps que le Rapport sur la politique monétaire, la période de restriction des communications commence le mardi huit jours avant l’annonce. La restriction prend fin à 11 h 15 (heure de l’Est) le jour de l’annonce, soit à l’ouverture de la conférence de presse sur la publication du Rapport.
  • Lorsque la décision n’est pas publiée en même temps que le Rapport, la période de restriction des communications débute le mercredi sept jours avant l’annonce et se termine à la fin de la journée où celle-ci est effectuée.