Billets de banque : Recherches et rapports

Accédez rapidement à nos travaux de recherche, consultations publiques et enquêtes sur les billets de banque.

Consultez également nos documents explicatifs et de référence sur les billets de banque.

Travaux de recherche

Vous pouvez parcourir tous les travaux de recherche du personnel sur les billets de banque. Voici les plus récents :

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

2021 Methods-of-Payment Survey Report

Document d’analyse du personnel 2022-23 Christopher Henry, Matthew Shimoda, Julia Zhu
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2021, y compris les parts des paiements actualisées. Nous faisons ressortir des tendances à long terme et situons les résultats dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Private Digital Cryptoassests as Investment? Bitcoin Ownership and Use in Canada, 2016-2021

Document de travail du personnel 2022-44 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Marcel Voia
Nous faisons état de la connaissance du bitcoin et de la détention de cette cryptomonnaie de 2016 à 2021, à partir des enquêtes-omnibus sur le bitcoin de la Banque du Canada. Notre analyse aide aussi à comprendre le profil des nouveaux détenteurs arrivés durant la pandémie de COVID-19 et ce qui les distingue de ceux de longue date. 

Cash, COVID-19 and the Prospects for a Canadian Digital Dollar

Document d’analyse du personnel 2022-17 Walter Engert, Kim Huynh
Nous présentons une analyse des tendances relatives à l’usage de l’argent comptant au Canada avant et durant la pandémie de COVID-19. Nous explorons également les deux scénarios possibles concernant l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale ou d’un dollar canadien numérique : le passage à une économie sans argent comptant ou l’adoption généralisée d’une autre monnaie numérique au Canada. Enfin, nous discutons de l’expérience canadienne en ce qui a trait au maintien de l’argent comptant comme mode de paiement et instrument de réserve de valeur à la fois efficace et accessible.

Cash in the Pocket, Cash in the Cloud: Cash Holdings of Bitcoin Owners

Document de travail du personnel 2022-26 Daniela Balutel, Christopher Henry, Kim Huynh, Marcel Voia
Nous estimons l’effet de la détention de bitcoins sur le montant d’argent comptant que détiennent les consommateurs canadiens. Nos résultats remettent en question l’idée selon laquelle l’adoption de nouvelles technologies, comme le bitcoin, mènera au déclin de l’argent liquide.

Plus

Consultations publiques

La consultation des Canadiens sur le contenu visuel des billets fait partie intégrante de notre processus de conception des nouveaux billets de banque.

Consultation sur les principes de conception des billets de banque

Prenez connaissance des points saillants de cette consultation, et voyez comment ces principes ont été intégrés aux processus de conception des plus récents billets de banque.

Enquêtes

La Banque effectue régulièrement des enquêtes auprès d’entreprises et de citoyens du pays dans le but de mieux comprendre de quelle manière et à quelles fins l’argent comptant est utilisé, en évaluant le niveau de connaissance, les attitudes et le comportement des parties intéressées à l’égard des billets de banque.

Les résultats de ces enquêtes permettent à la Banque de suivre les progrès accomplis, de cerner les difficultés et les possibilités éventuelles et d’adapter ses programmes, ses outils et ses services en conséquence.

Enquête sur la confiance dans les billets de banque

La Banque du Canada fournit aux Canadiens des billets de banque pouvant être utilisés en toute confiance – des billets qui sont aisément acceptés et qui sont à l’épreuve de la contrefaçon. Afin de surveiller et d’évaluer le niveau de confiance du grand public quant à l’authenticité des billets, nous effectuons une enquête semestrielle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de résidents canadiens.

Enquête de 2019 sur les solutions de rechange à l’argent comptant

Dans cette enquête, la Banque a interrogé les Canadiens sur leurs avoirs en argent comptant, leur utilisation des cryptomonnaies et leur point de vue sur les conséquences éventuelles de la disparition des espèces de l’économie canadienne.

Enquête de 2018 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants

Dans cette enquête, la Banque a interrogé les petites et moyennes entreprises canadiennes sur les modes de paiement qu’elles acceptent. Selon les résultats, 96 % des commerçants acceptent l’argent comptant et seulement 8 % d’entre eux prévoient ne plus accepter les espèces d’ici cinq ans.

Enquête de 2017 sur les modes de paiement

La Banque a mené cette enquête afin de mieux comprendre comment les Canadiens paient pour leurs biens et services. Elle a pour cela calculé la part des paiements effectués au moyen d’argent comptant, de cartes de crédit, de cartes de débit et d’autres méthodes.

Série Frontières : enquête de notoriété de 2011–2012

Cette enquête a permis de mesurer la notoriété des billets de banque en polymère au sein de la population canadienne. Les participants se sont fait demander s’ils avaient entendu parler de changements qui seraient bientôt apportés aux billets de banque canadiens, et le cas échéant, où ils avaient entendu parler pour la première fois des billets en polymère.