Billets de banque : Recherches et rapports

Accédez rapidement à nos travaux de recherche, consultations publiques et enquêtes sur les billets de banque.

Consultez également nos documents explicatifs et de référence sur les billets de banque.

Travaux de recherche

Vous pouvez parcourir tous les travaux de recherche du personnel sur les billets de banque. Voici les plus récents :

Canadians’ access to cash in 2023

Note analytique du personnel 2025-13 Heng Chen, Hongyu Xiao, Daneal O’Habib, Stephen Wild
Cette étude actualise notre mesure de l’accès de la population canadienne à l’argent comptant aux guichets automatiques et succursales d’institutions financières. Nous constatons qu’en 2023, l’accès global à l’argent comptant est resté stable, malgré une détérioration dans les régions rurales.

Low Response Rate from Merchants? Sample and Ask Consumers! An Application of Indirect Sampling Under a Consumer-Merchant Bipartite Network

Rapport technique n° 126 Heng Chen, Joy Wu
Nous appliquons la méthode d’échantillonnage indirect dans un réseau bipartite consommateurs-commerçants afin d’estimer l’acceptation des modes de paiement par les commerçants à l’aide d’un journal de paiements tenu par des consommateurs.

Canadian Bitcoin Ownership in 2023: Key Takeaways

Document d’analyse du personnel 2025-4 Daniela Balutel, Marie-Hélène Felt, Doina Rusu
L’enquête-omnibus sur le bitcoin est un outil important pour suivre l’évolution de la connaissance et de la détention des bitcoins et d’autres cryptoactifs par les Canadiens. Dans cette étude, nous présentons les faits saillants des données de l’enquête de 2023.

Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra
Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

Plus

Consultations publiques

La consultation des Canadiens sur le contenu visuel des billets fait partie intégrante de notre processus de conception des nouveaux billets de banque.

Consultation sur les principes de conception des billets de banque

Prenez connaissance des points saillants de cette consultation, et voyez comment ces principes ont été intégrés aux processus de conception des plus récents billets de banque.

Enquêtes

La Banque effectue régulièrement des enquêtes auprès d’entreprises et de citoyens du pays dans le but de mieux comprendre de quelle manière et à quelles fins l’argent comptant est utilisé, en évaluant le niveau de connaissance, les attitudes et le comportement des parties intéressées à l’égard des billets de banque.

Les résultats de ces enquêtes permettent à la Banque de suivre les progrès accomplis, de cerner les difficultés et les possibilités éventuelles et d’adapter ses programmes, ses outils et ses services en conséquence.

Enquête sur la confiance dans les billets de banque

La Banque du Canada fournit aux Canadiens des billets de banque pouvant être utilisés en toute confiance – des billets qui sont aisément acceptés et qui sont à l’épreuve de la contrefaçon. Afin de surveiller et d’évaluer le niveau de confiance du grand public quant à l’authenticité des billets, nous effectuons un sondage bisannuel réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2 700 résidents canadiens.

Enquête sur les modes de paiement

La Banque du Canada sonde les consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent.

Enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants

L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants aide la Banque du Canada à comprendre les tendances en ce qui concerne les modes de paiement acceptés par les entreprises canadiennes.

Cash and COVID-19: What happened in 2021

En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.

Série Frontières : enquête de notoriété de 2011–2012

Cette enquête a permis de mesurer la notoriété des billets de banque en polymère au sein de la population canadienne. Les participants se sont fait demander s’ils avaient entendu parler de changements qui seraient bientôt apportés aux billets de banque canadiens, et le cas échéant, où ils avaient entendu parler pour la première fois des billets en polymère.

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